Les cinq informations à connaître sur une entreprise avant un entretien

Vous venez de décrocher un entretien pour un poste qui vous intéresse et vous ne voulez pas rater votre chance ? Il est venu le temps de la préparation à présent ! Il est capital de bien préparer un entretien même si c’est le dixième que vous passez. L’exercice, déjà stressant, peut se révéler atroce si vous vous retrouvez en face de quelqu’un sans autres arguments à donner que « Je suis celui qu’il vous faut ! ». C’est une bonne chose mais le prouver est encore mieux : jetons un œil sur les informations qu’il vous faut absolument savoir sur une entreprise que vous souhaitez rejoindre et qui forment des bases solides pour un entretien d’embauche réussi. 

L’activité de l’entreprise

Cela peut paraître évident mais il est toujours bon de le rappeler. Il vaut mieux vous informer un maximum sur l’entreprise dans laquelle vous souhaitez entrer. Internet est votre meilleur ami pour cela et il vous aidera à trouver toutes les précisions que vous recherchez afin de vous donner une première image de l’enseigne qui vous attend. De plus, vous obtiendrez de précieuses informations qui permettront de montrer que vous êtes vraiment intéressé par ce poste ou par ce milieu. Découvrez les produits vendus, les partenaires ou les canaux de distribution de la marque pour pouvoir parler et échanger avec le recruteur lors de votre entretien de manière presque égale. Tout ira bien mieux si vous savez de quoi il est question et vous serez également mieux protégé dans le cas où des questions de votre recruteur fuseraient quant à l’activité de la boîte. La question « Dites-moi un peu ce que vous savez de nous. Qu’est-ce que l’on fait, ici ? » est un grand classique.

Les chiffres clés 

En bon complément de l’activité de l’entreprise, pouvoir donner les chiffres-clés de celle-ci est très bien vu, que ce soit le chiffre d’affaire ou l’effectif. Non seulement ils vous donneront une vision de la situation actuelle de la boîte, s’il s’agit d’une sphère importante ou non, si l’activité est en hausse ou en baisse mais ils vous permettront aussi de montrer tout l’intérêt et le sérieux de votre étude en préparation de cet entretien. Des chiffres précis auront toujours leur petit effet.

femmes-travail

L’actualité de la boîte

Vous devez aussi être capable de cibler vos recherches et de pouvoir donner des informations liées à l’actualité directe de l’entreprise. Est-ce qu’un gros contrat a été signé récemment ? La boîte s’est-elle démarquée d’une quelconque façon lors des derniers jours ? Prépare-t-elle un événement bientôt ? Cela peut vous donner également quelques idées de question à poser vous-même à l’employeur lors de l’entretien. Demandez innocemment quelques précisions sur un fait d’actualité (positif bien sûr) pour montrer que vous avez suivi l’historique tout comme les actions récentes de la marque. Le recruteur saura directement qu’il a définitivement à faire à quelqu’un d’intéressé et capable de s’investir pour décrocher ce poste.

Les récompenses

Informations qui sont souvent mises en avant sur Internet, elles vous donneront des complètements quant aux qualités de l’entreprise que vous visez. Il est toujours préférable de savoir que cette dernière a été récompensée pour telle ou telle chose et pourquoi pas d’en jouer lors de l’entretien. Vous avez vu que l’entreprise a été récompensée pour son implication écologique ? Justement, vous aussi vous êtes très impliqué dans tout ce qui est recyclage, etc. N’hésitez pas à user de toutes les informations que vous pourrez trouver afin de les user en votre faveur.

Le dress code

Enfin, il peut être intéressant de connaître les coutumes vestimentaires en vigueur dans l’entreprise pour éviter la faute de goût vestimentaire le jour de l’entretien même si pour une première entrevue, nous ne vous préconiserons jamais assez le costume. Ces informations qui peuvent paraître futiles peuvent tout de même vous donner un premier aperçu quant à l’univers de travail de l’entreprise : si c’est beaucoup plus jeune, détendu ou au contraire assez strict et professionnel jusqu’au bout des chaussures.

La préparation d’un entretien ne doit surtout pas être prise à la légère et ces cinq étapes sont déjà un solide bouclier que vous pourrez brandir en arrivant près du recruteur. Plus vous en saurez, mieux vous pourrez répondre, échanger avec le recruteur qui ne demande que ça et moins la crainte ou l’appréhension sera présente. Si vous avez d’autres idées d’informations à savoir absolument avant de vous rendre en entretien, n’hésitez pas à nous les partager en commentant cet article et à la semaine prochaine sur le blog L4M !

Ce contenu a été publié dans Candidature, Gérer sa carrière, Recherche d'emploi et formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.