Interview Sylvie DAMBLEMONT – Campus Sciences-U Lille EFFICOM EFAB – « Nos cursus sont conçus avec les entreprises partenaires. »

  • Au sein des écoles du Campus Sciences-U Lille (EFFICOM-EFAB), vous proposez depuis de nombreuses années des cursus en alternance, sur des programmes en 2, 3 ou 5 ans. Pouvez-vous nous présenter plus en détails les diplômes respectivement accessibles dans vos écoles EFFICOM & EFAB ?

Depuis près de 20 ans EFFICOM Lille dispense un enseignement professionnalisant en alternance. Nous avons donc tissé des relations fortes avec le monde professionnel et les entreprises de la région. Près de 80% du corps professoral est composé d’intervenants en fonction dans les entreprises de la région ; par ailleurs, environ 600 recrutements en alternance de BAC+2 à BAC+5 sont réalisés chaque année dans  nos entreprises partenaires sur nos 3 pôles d’excellence :

  • Le pôle Management, composé des filières Marketing-Communication/ Ressources humaines/ Business & relation Client.
  • Le pôle technologies numériques, composé des filières Ingénierie informatique/ Web & digital
  • Le pôle Design, composé des filières Graphisme/Espace/Web

L’offre de formation d’EFFICOM Lille s’est toujours voulue diplômante à chaque étape. Dans chacune des filières, l’apprenant peut valider un BAC+2, un Bachelor puis un Mastère, sanctionnés par des diplômes et titres enregistrés au RNCP jusqu’au niveau 1 reconnu par l’Etat.

EFAB Lille suit exactement la même logique qu’EFFICOM Lille sur des cursus 100% dédiés aux métiers de l’Immobilier et reconnus par la CEFI (la Commission Emploi Formation de l’Immobilier) et par l’Etat (BTS-Titres RNCP de niveaux II & I).

  • A l’heure actuelle dans la région, quels sont les diplômes qui présentent les meilleurs débouchés ? Ceux pour lesquels vous avez le plus de demandes de la part des entreprises ?

Toute l’offre des écoles EFFICOM & EFAB Lille rencontre des débouchés dans la région et hors de la région. Nos cursus sont conçus avec les entreprises partenaires, révisés chaque année pour intégrer les mutations parce que notre métier est de former pour aujourd’hui et pour demain.

Par ailleurs, EFFICOM et EFAB Lille proposent 14 titres enregistrés au RNCP de niveau III à I reconnu par l’Etat au même titre qu’un Master 2. Les titres RNCP sont obtenus principalement sur la base de l’employabilité à l’issue de la formation. Autant vous dire que nos formations ont tout intérêt à mener à l’emploi au niveau attendu !

Cela dit, des cursus sont particulièrement en vogue auprès des entreprises de la région : les cursus Web & digital bien sûr, les Bachelor et Mastère RH, tous les cursus Marketing-Communication-Commerce, les Bachelor Design. En immobilier, nous constatons une reprise des fonctions transaction (BTS PI- Bachelor négociateur immobilier), de la promotion (Bachelor Responable de programmes), et le Mastère Management des Actifs Immobiliers connaît un succès croissant auprès des directions de patrimoine.
sciences-u-4

  • Quelles sont les conditions d’accès à vos formations ? Quelles démarches le candidat doit-il effectuer pour intégrer vos écoles ?

Pour être admis au sein d’EFFICOM ou d’EFAB Lille, un candidat doit passer un concours d’admission basé sur l’étude du dossier scolaire/universitaire, des épreuves écrites (Anglais-Culture générale-logique + une sous-épreuve directement liée au cursus choisi) et un entretien de motivation.

La première chose à faire pour un candidat est bien sûr de nous rencontrer lors des journées portes ouvertes et sur les salons, de télécharger son dossier de candidature sur le site www.efficom-lille.fr ou www.efab-lille.fr et de nous l’adresser au plus vite. Les convocations aux tests et entretien se font sous 10 jours maximum et les résultats sont communiqués dans la semaine aux candidats.

Nous conseillons aux candidats de préparer leur entretien de motivation, de réfléchir à leur projet professionnel, à leur parcours et surtout d’être sincères. Rien de pire que se fabriquer un profil qui n’est pas soi !

Ce contenu a été publié dans Recherche d'emploi et formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.