Interview de Stéphanie DELVA, responsable Développement des Ressources Humaines au sein de la Caisse d’Epargne Nord France Europe

  • La Caisse d’Épargne Nord France Europe est un acteur majeur de l’économie régionale.  Quelles sont, selon vous, les clés du succès de votre société sur le marché bancaire ?

 Entreprise du deuxième groupe bancaire français, avec 1,8 millions de clients, 261 agences sur le territoire Nord Pas-de-Calais dont 1 e-agence « monbanquierenligne.fr », 1 espace « Banque Privée », 5 Centres d’Affaires « Entreprises – Grands Comptes », 16 Centres de Clientèle Professionnels, 2 343 collaborateurs (CDI + CDD) et une gestion de carrière dynamique, la Caisse d’Epargne Nord France Europe est un acteur majeur du développement économique et de la cohésion sociale de sa région.

Accompagner nos clients pour réaliser leurs projets, soutenir l’économie régionale aux côtés des entrepreneurs et des institutionnels, inscrire ses actions et ses engagements dans la durée et la proximité, telles sont les ambitions de la Caisse d’Epargne Nord France Europe (CENFE).

Forte de ses collaborateurs et d’un réseau dense en Nord-Pas-de-Calais, notre caisse est une grande banque régionale, coopérative et de proximité au service du développement de ses territoires et de ses clientèles : particuliers, professionnels et entreprises, collectivités locales, secteur de l’économie et du logement social, professionnels de l’immobilier.

Notre modèle coopératif nous assure une relation différente avec nos clients, nos sociétaires et nos administrateurs, relation renforcée par des centres de décisions proches du terrain.

Pour s’adapter aux évolutions des comportements et aux attentes de ses clients, la Caisse d’Epargne Nord France Europe modernise son réseau d’agences, le rend accessible à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite et fait évoluer son organisation vers une banque à la fois humaine et digitale.

  • « Rejoindre la Caisse d’Epargne Nord France Europe, c’est avoir l’opportunité de construire un parcours professionnel enrichissant et diversifié, parmi les nombreux métiers qu’offrent le réseau commercial et le siège. » Quels postes sont actuellement proposés ? Quelles sont vos attentes vis-à-vis des candidats ?

La Caisse d’Epargne Nord France Europe est un employeur de référence sur la région Nord-Pas de Calais. Avec 2 343 collaborateurs fin 2013, dont 94,2 % en CDI, la Caisse d’Epargne Nord France Europe garantit et crée des emplois ancrés sur le territoire, notamment dans les métiers commerciaux au service de ses clientèles multiples (particuliers, professionnels, entreprises, collectivités, …).

Vous pouvez intégrer la Caisse d’Epargne de différentes façons : réaliser une alternance, un stage, ou être embauché directement en CDD ou en CDI. Nous recrutons environ 100 collaborateurs par an en CDI. S’y ajoutent une soixantaine de contrats en alternance et une centaine de CDD.

La CENFE place l’alternance et les « relations école » au cœur de sa politique de recrutement. Elle développe des relations étroites avec les Universités et Grandes Ecoles de la région Nord-Pas de Calais, ouvrant des perspectives régionales et nationales aux jeunes diplômés. Chaque année nous recrutons environ 50 alternants sur le marché des particuliers, des professionnels et de l’entreprise.

La filière commerciale, au cœur de notre activité, est le point d’entrée privilégié au sein de l’entreprise ; ainsi, l’emploi de conseiller commercial ouvre les portes aux carrières commerciales et managériales. Le collaborateur pourra ensuite progresser vers la gestion de portefeuille de clientèle particuliers, professionnels ou entreprises, puis éventuellement vers les métiers du management.

Nous recrutons donc des candidats à partir de Bac +2 (formations bancaires et/ou commerciales) et essentiellement sur des métiers de Conseiller Commercial, Gestionnaire de Clientèle Particuliers, Professionnels ou Entreprises ainsi que des Directeurs d’Agence.

Nous recherchons des candidats ayant le sens de la relation client, le sens du conseil, une pugnacité commerciale, le sens du résultat, un tempérament de développeur et une capacité à relever les challenges. Ces atouts leur permettront  d’évoluer au sein de la filière commerciale ou la filière management.

caisse d'épargn

  • Une des valeurs fondamentales de la Caisse d’Epargne, c’est la proximité géographique et humaine avec ses clients mais aussi avec ses collaborateurs. Comment accompagnez-vous vos collaborateurs, à l’embauche et dans leur parcours au sein de votre entreprise ?

Valeur fondamentale des Caisses d’Epargne, la proximité est un avantage prépondérant pour tous nos collaborateurs. Elle se manifeste aussi bien dans leurs relations avec leurs clients que dans les rapports avec leurs managers.

Les managers de proximité (directeur d’agence, responsable de point de vente…), piliers du réseau des Caisses d’Epargne, sont très présents auprès de leurs collaborateurs en agence. Leur rôle est de les faire grandir et de créer de la cohésion au sein de l’équipe.

Atout majeur, l’implantation régionale de la Caisse d’Epargne Nord France Europe lui confère une grande attractivité sur le territoire du Nord-Pas de Calais. Cette proximité géographique permet d’être plus proches de ses clients et de les accompagner plus aisément dans leurs projets.

Intégrer la Caisse d’Epargne Nord France Europe, c’est bénéficier d’un double avantage :
– Appartenir à une entreprise régionale au sein d’un grand groupe.
– Travailler dans une entreprise à taille humaine qui vous accompagne dans votre évolution de carrière.

L’intégration est l’étape qui concrétise votre recrutement. Toutes les conditions sont réunies dès votre arrivée pour vous assurer le meilleur accueil. Votre manager et les ressources humaines déploient le dispositif d’intégration par le biais d’un parcours nouvel entrant et s’engagent à respecter les principes qui le font vivre.

Votre Responsable RH vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel, et particulièrement au moment de votre arrivée dans l’entreprise. Il fait le lien avec les managers et s’attachent à suivre votre intégration.

  • « Bien vous former : Une priorité » : la Caisse d’Epargne est l’un des établissements bancaire qui investit le plus dans la formation de ses collaborateurs. En effet, chaque année 5 % de la masse salariale sont consacrés à la formation. Pourquoi est-ce aussi important pour la Caisse d’Epargne d’investir dans la formation professionnelle ?

Le métier de banquier a beaucoup évolué et continue de se transformer. Les collaborateurs doivent être en mesure d’enrichir au maximum leurs compétences afin de suivre cette évolution. C’est pourquoi nous investissons en matière de formation et de gestion des compétences afin d’accompagner les évolutions de carrière et les mobilités.

Le réseau Caisse d’Epargne propose de nombreux métiers et offre une multitude de passerelles qui vous permettent d’évoluer tout au long de votre carrière. Vos managers et les professionnels des ressources humaines vous accompagnent dans vos souhaits d’évolution et vous aident notamment à identifier les métiers en adéquation avec votre profil.

Notre ambition est d’accroître les compétences de nos collaborateurs, au service de l’activité commerciale. Pour atteindre cet objectif, nous mettons en œuvre des formations performantes et innovantes, adaptées à la vie de nos collaborateurs dans l’entreprise. Afin de les accompagner dans leur évolution professionnelle, nous leur proposons des parcours métier en interne ou la possibilité de suivre des formations diplomantes leur permettant de renforcer leur expertise métier et développer leur culture bancaire, économique, financière et managériale (Licence Banque, DES Gestion de Patrimoine, ITB, parcours ESSEC …).

  • Quelles mesures mettez-vous en place pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap ou issues de la diversité  ?

L’accès à l’emploi pour tous est un axe fort de la politique sociale de la Caisse d’Epargne. En 2013, la Caisse comptait un peu plus de 100 collaborateurs en situation de handicap, soit 5 % de son effectif.

Engagée dans une politique volontariste, la Caisse vise, à horizon 2016, à :
– Renforcer les mesures de maintien dans l’emploi (reconnaissance du handicap, aménagement du poste de travail et des horaires, etc.),
– Favoriser le parcours professionnel des collaborateurs en situation de handicap en prenant en compte toutes les compétences acquises,
– Diversifier le recrutement en proposant des contrats de professionnalisation aux personnes issues de la diversité ou du handicap afin de leur permettre d’intégrer la Banque.

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