Interview de Nathalie LEROY – Responsable Mobilité et développement Qualité FORMASUP Nord-Pas de Calais

  • L’apprentissage a aussi sa place dans l’Enseignement Supérieur ! Voici le message transmis par FORMASUP Nord-Pas de Calais, le CFA de l’Enseignement Supérieur, qui ne cesse de se développer dans la région. Quel est le rôle concret de Formasup auprès des différents « acteurs » concernés (entreprises, écoles, étudiants) ? 

FORMASUP est le CFA de l’Enseignement Supérieur en région Nord-Pas de Calais. FORMASUP est un CFA en réseau, créé en 1992, qui s’appuie sur 34 établissements de l’Enseignement Superieur. Chaque établissement est une annexe locale du CFA.

Pour résumer, FORMASUP prend en charge :
– l’organisation pédagogique confiée à l’établissement,
– la délégation administrative et financière à l’antenne : contrats, états de présences des apprentis, budget et compte financier…

Il propose une offre riche de 99 formations, du DUT aux Masters et diplômes d’ingénieurs, et accueille 3 837 apprentis.
Nous disposons également d’un réseau de 2 000 entreprises partenaires qui accueillent les jeunes apprentis.

Visuel Formasup

  • Quels sont actuellement les cursus de formation accessibles en apprentissage dans le supérieur ? Dans quels secteurs d’activités et pour quels métiers ? 

Les cursus de formation accessibles en apprentissage dans le supérieur vont du DUT aux Masters, y compris les diplômes d’ingénieurs.

Les secteurs d’activités sont originellement ceux de l’industrie, élargis au commerce, à l’agriculture, aux services, récemment au droit, au marketing et à la communication.

Les métiers accessibles sont ceux de la chimie, de l’informatique, du génie civil, du génie industriel et maintenance, du commerce, du marketing, de l’administration, du droit, de l’environnement, du transport.

On peut citer notamment : chef de chantier, attaché commercial, chef de projet, chef de rayon, responsable achats, chargé de clientèle, négociateur immobilier, assistant export, consultant RH, responsable de formation, ingénieur pour la terre, responsable logistique,…

  •  Quels arguments utilisez-vous pour convaincre un candidat d’intégrer une formation en apprentissage, plutôt qu’un cursus classique ? 

L’apprentissage permet de :
– d’apprendre autrement puisque l’entreprise devient un lieu de formation et non plus seulement le CFA, cela permet donc d’associer une formation pratique en entreprise et un enseignement théorique,
– de suivre une formation gratuite,
– de percevoir un salaire et donc d’être autonome,
– de développer des compétences qui permettront un employabilité plus rapide et de meilleure qualité,
– de se constituer un réseau qui favorise l’insertion.

Ce contenu a été publié dans L'actualité de l'emploi, Recherche d'emploi et formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.