Interview Marion ARDAENS – RRH E.Leclerc – « L’activité du drive est désormais un incontournable »

Les centres E.Leclerc de Templeuve et Wattrelos emploient aujourd’hui 550 collaborateurs (drives compris). Quelles sont les valeurs qui animent votre entreprise et font son succès dans le secteur de la grande distribution ?

Les centres E. Leclerc de Templeuve et Wattrelos, et les drives attachés (Wattrelos, Neuville en Ferrain, Hem, Templeuve, Lesquin, Villeneuve d’Ascq) sont des entreprises familiales indépendantes dirigées par la famille POCHER. Elles ont l’ambition de représenter une véritable alternative sur le marché de la distribution en métropole lilloise.

Avec 550 collaborateurs, elles réalisent un chiffre d’affaires annuel de plus de 150 millions d’euros.  Elles sont fortement engagées dans l’écocitoyenneté, la défense du pouvoir d’achat et le développement durable. Leur taille humaine en font des entreprises conviviales et actrices de la vie locale. Leur histoire se fonde sur des valeurs fortes : le pragmatisme, le respect, la solidarité et l’esprit pionner.

 

L’apparition du Drive a, en quelques années, fortement impacté le secteur de la grande distribution alimentaire, avec de nouvelles problématiques, notamment au niveau de la logistique. Qu’est-ce que cela a changé au sein de vos magasins et de votre organisation ?

L’activité du drive est désormais un incontournable, et prend de plus en plus de place dans notre métier de distributeur.

Cela répond à une nouvelle problématique de société : le manque de temps !
Nous avons du appréhender un nouveau métier, très différent de l’activité de l’hypermarché : le drive c’est du flux tendu en permanence, car les clients peuvent commander à toute heure du jour et de la nuit et 7J/7.

Nous avons du nous adapter pour gérer les nouvelles contraintes de ce métier en pleine expansion, tout en restant attractif et continuer à faire venir nos clients en hypermarché.

leclerc-drive

Quels sont actuellement les postes à pourvoir au sein de vos magasins ? Quels profils de candidats recherchez-vous pour ceux-ci ? 

Nous recrutons sur des postes de préparateurs de commandes et chauffeurs livreurs poids lourds.

Pour le poste de préparateur de commandes, aucune formation initiale n’est exigée. Nous recherchons des personnes motivées, courageuses et avec une bonne condition physique.

Pour le poste de chauffeur livreur poids lourds, nous exigeons le permis C, la carte  de conducteur et la FIMO (formation initiale minimum obligatoire). Une première expérience de conduite sur poids lourds (19 tonnes frigorifiques) est indispensable.

Enfin, nous sommes également en veille sur les postes de Responsable de secteur en drive. Le responsable de secteur gère son périmètre  : disponibilité et fraîcheur des produits, gammes, prix, et gestion des commandes, dans le but de développer son chiffre d’affaires.
Il est également en charge d’une équipe de préparateurs de commandes dans le respect de la politique RH de l’entreprise. Il est garant de la satisfaction client, en assurant un service de qualité.

Ce contenu a été publié dans L'actualité de l'emploi, Recherche d'emploi et formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.