Interview Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ – IMMD – « Développer des projets plus ambitieux pour nos étudiants et nos partenaires. »

  • L’IMMD est aujourd’hui une école spécialisée dans le secteur de la Distribution reconnue pour son expertise et son excellence (l’école fait d’ailleurs partie de la Conférence Régionale des Grandes Écoles). Quelles sont selon vous les principaux atouts de votre établissement ?

Deux atouts me paraissent particulièrement explicatifs de notre succès.

Tout d’abord, nous sommes des universitaires, nous faisons de la recherche sur la distribution et  la consommation, et nos travaux nourrissent nos enseignements. Avec nos étudiants, nous ne travaillons pas seulement sur la distribution d’aujourd’hui, nous les préparons aussi à agir et à réfléchir sur la distribution de demain.

Notre deuxième atout  réside dans nos liens privilégiés avec la distribution et les distributeurs. Ces liens très anciens nous permettent d’avoir des formations toujours adaptées et de multiplier les moments de contact entre l’étudiant et les enseignes : journée d’immersion, job dating, conférences, stages et apprentissages…

  • Vous venez de déménager à Roubaix au sein du nouveau campus de la Gare. J’imagine qu’il s’agit d’une étape importante dans le développement de votre école ?

Entrer dans un bâtiment moderne de cette taille, visible et identifiable, c’est une forme de consécration. L’IMMD est implanté depuis plus de 30 ans sur Roubaix mais malgré nos efforts et notre dynamisme, nous restions peu visibles dans nos locaux derrière l’hôtel de ville.

Avec cette nouvelle implantation, nous allons pouvoir écrire une nouvelle page de notre histoire et développer des projets plus ambitieux pour nos étudiants et nos partenaires. Nos étudiants vont pouvoir développer une véritable vie d’école, avec un grand foyer et des bureaux étudiants.

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  • Vous proposez des cursus spécialisés dans l’univers de la Distribution par le biais de formation initiale, en alternance ou continue. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les programmes accessibles et les publics concernés ?

Nous offrons une licence de gestion (3 années) dont les deux premières années sont nécessairement en formation initiale car nous estimons important que les étudiants acquièrent de solides bases  académiques. Dès la première année cependant, ils découvrent la distribution à travers deux stages en entreprise. La troisième année de licence, le parcours distribution, est proposée soit sur le même format, avec un stage de 3 mois, soit en alternance, sous forme de contrat de professionnalisation.

Notre proposition est différente en master. L’apprentissage est une forme pédagogique bien adaptée à trois de nos parcours de master : Management de la Distribution, qui forme des managers d’équipe et de points de vente,  Marketing du Distributeur, qui prépare notamment aux métiers de la centrale d’achat et enfin Commerce Connecté, dans lequel les étudiants apprennent les fondements et les ficelles du e-commerce et du multi-canal.

Deux autres parcours du master, Marketing International et notre formation à la recherche ne sont proposés qu’en format initial, car le stage long (plus de 5 mois) y est fondamental. Nous avons aussi un groupe de Management de la Distribution et un autre de Marketing du Distributeur en format initial, avec un stage long en fin de cursus. Dans ces domaines, certaines missions longues nécessitent une mission suivie de plusieurs mois en entreprise.

Les personnes en formation continue sont accueillies soit dans l’un des cursus diplômant (licence ou master), soit dans des formations élaborées spécifiquement par les entreprises.

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  • Les canaux de distribution évoluent, de même que les métiers du secteur. Quelles seront, selon vous, les compétences les plus recherchées à l’avenir ?

Savoir s’adapter, être agile dans la tête comme une entreprise doit être agile sur son marché,  apparaît comme la première compétence indispensable à toute personne qui veut travailler dans le marketing et la distribution, deux domaines en pleine mutation.

Une bonne connaissance du secteur, de ses modes de fonctionnement et de ses techniques spécifiques est nécessaire à cette adaptation. Enfin, le sens du commerce, la capacité de dialogue avec les autres, et la rigueur dans le raisonnement sont trois compétences essentielles que nous développons chez de nos étudiants. Et certainement les raisons pour lesquelles les enseignes les recrutent dès l’obtention de leur diplôme !

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