Interview de Sophie DUVAL – SCABE – « L’alternance est un vrai tremplin pour l’employabilité »

Scabe propose aujourd’hui dans la région des formations opérationnelles (par le biais en contrat de professionnalisation) dans l’univers de la distribution. Pouvez-vous nous présenter rapidement le catalogue de formations accessibles au sein de votre établissement ?

Nos parcours qualifiants et certifiants reconnus par les conventions collectives nationales sont des parcours courts, de 6 à 18 mois, comprenant en moyenne 1 journée de formation par semaine et le reste en entreprise.

Scabe, centre de formation spécialisé dans les formations des métiers de la distribution vous accompagne dans la formation de vos collaborateurs et vous propose :

Des formations qualifiantes (ne débouchent pas sur un diplôme mais sur une reconnaissance Convention Collective Nationale) :

  • Hôte de caisse en contrat de professionnalisation de 8 mois, 280 heures de formation, 1 journée de formation par semaine, accessible à tous jusque niveau Bac +2,
  • Employé de commerce de niveau 1 à niveau 3, 6 à 12 mois de formation, 1 journée de formation par semaine, accessible à tous jusque niveau Bac +2.

Des formations certifiantes (reconnaissance CPNE) :

  • Titre Pro Employé de commerce magasin, niveau CAP BEP, 12 mois, 336 heures de formation.
  • Titre Pro Manager des Univers Marchands, niveau Bac +2, 24 mois, environs 600 heures de formation.

Des formations CQP (accords de branche) :

  • Employé de commerce CQP, divers spécialités, 9 mois, 280 heures de formation.

vivre-lalternance-intensement

Quels sont selon les atouts de l’alternance pour se former aux métiers de la Distribution ?

Notre alternance sur les métiers de la distribution permet de d’acquérir des méthodes de travail, des pratiques tout en exerçant sa mission au quotidien en magasin. Les apprentissages sont donc plus rapidement acquis. Le statut de salarié en alternance permet d’acquérir de l’expérience professionnelle, des compétences métier, et parfois un diplôme tout en étant rémunéré.

Pour l’employeur c’est un moyen rassurant de tester la motivation de son salarié, de le former à ses techniques et de le voir progresser. L’alternance est un vrai tremplin pour l’employabilité et la mobilité professionnelle.

Les canaux de distribution évoluent, de même que les métiers du secteur. Quelles seront, selon vous, les compétences les plus recherchées à l’avenir ?

Les métiers de la distribution évoluent avec les tendances de consommation des clients, les modes de vie (drive, caisse minute, achat en ligne…), il faut donc que les compétences des salariés évoluent aussi.

Les compétences de base restent essentielles : tenue de rayon, accueil et conseil clients, encaissement, fidélisation, gestion des stocks,… À ces compétences de base viennent s’ajouter la préparation de commandes pour le drive, l’utilisation d’outils informatiques pour la prise de commandes et la gestion des bornes clients, la mise en étal des produits de la zone marché qui se développe de plus en plus…

En plus des compétences nouvelles, c’est une adaptabilité aux nouveaux métiers qui prime. Les salariés de la distribution doivent être polyvalents, être capables d’occuper plusieurs postes ou évoluer sur plusieurs périmètres. Aujourd’hui, les employés de commerce font de la caisse et les hôtes de caisse contribuent à la vie des rayons, un employé de commerce frais peut être amené à travailler sur de l’épicerie ou du textile…

Que diriez-vous à un candidat pour le convaincre de s’orienter ou de se réorienter dans le secteur de la distribution ?

Les métiers de la distribution sont des métiers passionnants qui demandent beaucoup d’implication et d’investissement. Ils sont variés, requièrent de l’autonomie et permettent la prise d’initiative. Le relationnel client y est fort présent et l’appartenance à l’entreprise essentielle pour porter les couleurs de l’enseigne.

L’évolution professionnelle en distribution est aussi possible car les métiers sont variés et les opportunités y sont nombreuses.

Les profils distribution sont des profils recherchés par les employeurs et trouver du travail devient plus facile.

sans-titre-1

Ce contenu a été publié dans Recherche d'emploi et formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.