Interview de Sophie DUVAL – SCABE – « Nos parcours de formation sont très opérationnels et visent l’employabilité »

Votre établissement SCABE se présente comme un cabinet de formation, spécialisé dans les métiers de la distribution, de la vente spécialisée et des call-center. Quelles sont les principales forces de SCABE par rapport aux autres centres de formation ?

Face à un monde professionnel en mutation, SCABE a diversifié ses parcours de formation en alternance pour s’adapter à la demande et à l’exigence du marché du travail.

SCABE a choisi de se spécialiser dans ce qui a toujours fait sa force, les formations opérationnelles telles que les parcours de formations diplômants et propose plus que jamais son offre de formations qualifiantes. Ce qui différencie SCABE de ses concurrents c’est sa capacité d’adaptation au marché du travail. En effet, la souplesse et la réactivité de SCABE permettent d’être au plus près de l’Entreprise et de ses futurs collaborateurs.

Avoir sa candidature présélectionnée chez SCABE, c’est l’assurance d’être présenté en entretien à un employeur qui recrute dans le commerce. SCABE a tissé un partenariat fort et durable avec les acteurs de l’emploi : Pôle Emploi, missions locales et autres structures d’insertion pour être au plus proche des demandeurs d’emploi.

SCABE c’est :

– 2 lieux de formation accessibles à tous sur la région avec un centre sur Lezennes sur la zone Synergie Park accessible en transports en commun et un centre sur Lens, hyper centre, à 200 m de la gare,
– Une équipe pédagogique issue du commerce donc relayant la formation à la réalité du terrain professionnel. Nos parcours de formation sont très opérationnels et visent l’employabilité,
– Une équipe de commerciaux en proximité avec les Entreprises, des postes réels proposés sur les sites d’emploi comme L4M,
– Un vrai suivi pédagogique de l’alternant sur son lieu de travail et en formation,
– Des effectifs limités pour plus d’interactivité en formation,
– Un accès aux formations toute l’année.

graines de scabe

 Quelles sont les cursus accessibles en alternance au sein de votre école ? S’agit-il de formations diplômantes ou qualifiantes ?

 SCABE vous propose :

    • Des formations qualifiantes (Reconnues auprès des Conventions Collectives Nationales):

– Hôte de caisse en contrat de professionnalisation de 8 mois, 280 heures de formation, 1 journée de formation par semaine, accessible à tous jusque niveau Bac +2,
– Employé de commerce de niveau 1 à niveau 3, 6 à 12 mois de formation, 1 journée de formation par semaine, accessible à tous jusque niveau Bac +2.

      • Des formations diplômantes (Certification Titres professionnels) :

– Titre Pro Employé de commerce magasin, niveau CAP BEP, 12 mois, 336 heures de formation,
– Titre Pro Vendeur Conseil en Magasin, niveau Bac, 12 mois, environ 450 heures de formation.

        • Des formations CQP (Certification de qualification professionnelle):

– Employé de commerce CQP, divers spécialités, 9 mois, 280 heures de formation

À quels publics s’adressent vos formations ? Comment faire pour y postuler ?

 Pour accéder à nos formations, il faut être âgé de 18 à – 26 ans ou + 26 ans et être inscrit comme demandeur d’emploi, et répondre aux exigences des niveaux d’entrées cités plus haut.

Avoir une première expérience en commerce serait idéal mais surtout avoir l’envie et la curiosité d’apprendre un métier en relation avec le client.

Bonne présentation, élocution, dynamisme, disponibilité et mobilité restent essentiels !

Pour postuler chez SCABE, rejoignez-nous sur L4M en envoyant votre candidature sur nos offres ou venez nous rencontrer tous les jeudis de 14h00 à 15h00 chez SCABE, Synergie Park, 11 avenue Pierre et Marie CURIE à LEZENNES OU sur RDV chez SCABE, 10 rue Gambetta à LENS.

Que diriez-vous à un futur étudiant pour le convaincre d’intégrer une de vos formations en alternance ?

Les métiers de la distribution sont des métiers passionnants, reconnus sur le marché du travail, ils sont variés et requièrent de l’autonomie et permettent la prise d’initiative. Le relationnel client y est fort présent et l’appartenance à l’entreprise essentielle pour porter les couleurs de l’enseigne.

L’évolution professionnelle en distribution est possible car les métiers sont variés et les opportunités y sont nombreuses.

Notre alternance sur les métiers de la distribution permet de d’acquérir des méthodes de travail, des pratiques tout en exerçant sa mission au quotidien en magasin. Les apprentissages sont donc plus rapidement acquis. Le statut de salarié en alternance permet d’acquérir de l’expérience professionnelle, des compétences métier, et parfois un diplôme tout en étant rémunéré. De plus l’alternance est un vrai tremplin pour décrocher un emploi à l’issu du contrat de professionnalisation.

Ce contenu a été publié dans Recherche d'emploi et formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.