Interview de Laurent DECLERCQ – GEIQ EPE – « Apporter en même temps que la formation une expérience professionnelle »

Le GEIQ EPE est un groupement d’employeurs basé aujourd’hui dans l’Aisne. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots vos activités et les services que vous proposez aux adhérents de votre groupement ?

Piloté par ses adhérents, un GEIP (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) est un collectif d’entreprises qui parient sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi en organisant des parcours d’insertion et de qualification.

Depuis 1995, sous forme associative, le GEIQ Entreprises Porteuses d’Emploi est géré par plus de 50 entreprises adhérentes, de tous secteurs d’activité : industrie, commerce, services, bâtiment…

Nous mettons a disposition des entreprises des salariés dans le cadre de contrats d’apprentissage et de professionnalisation, pour des parcours allant de 6 à 24 mois, sans surcoût pour l’entreprise. Nous réalisons également le prérecrutement, et les démarches administratives telles que le cerfa, l’inscription en centre de formation, la fiche de paie,le contrat de travail, etc.

Quelles sont aujourd’hui les offres accessibles en alternance au sein de votre groupement ?

Nous avons aujourd’hui plus d’une quinzaine d’offres accessibles en alternance dans des secteurs et des métiers très variés : métiers de bouches, maintenance, conducteur de machine en industrie, informatique, mécanique automobile, commerce…

visuel-geiq

 À quels publics s’adressent-elles ? et comment faire pour y répondre ?

Du fait de la variété des opportunités proposées, nous visons un public large, avec l’envie d’acquérir des compétences métiers précises. L’important pour le candidat est de consulter nos offres sur L4M.fr, et de nous transmettre un CV s’il est intéressé par l’une d’elles.

Quelles sont selon vous les principaux atouts d’une formation en alternance, pour un profil junior en poursuite d’études ou pour un profil adulte ?

L’alternance présente de nombreux avantages mais le principal d’entre-eux est d’apporter en même temps que la formation une expérience professionnelle au jeune et une rémunération.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Interviews, Recherche d'emploi et formations, Réussir sa carrière. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *