Interview de Karine DHENIN – Directrice de centre IFOCOP – « Conduire les candidats à une véritable expérience dans le métier »

Spécialiste de la formation professionnelle pour adultes, le groupe IFOCOP est implanté dans la région grâce à son antenne de Villeneuve d’Ascq. Quels sont les cursus et les formations accessibles en alternance dans votre centre nordiste ? Lesquelles présentent aujourd’hui les meilleurs débouchés ?

Au sein de notre centre nordiste, nous proposons un large éventail de formations tertiaires  : Gestionnaire de paie, Assistant(e) en Ressources Humaines, Assistant(e) en gestion des entreprises (option Comptable), Comptable, Secrétaire assistant(e) (option commerciale ou comptable), Responsable système sécurité qualité hygiène et environnement, Assistant(e) de Direction et Commercial(e), ainsi que des formations dans le Digital (Community Manager et développeur Web).

Les formations qui aujourd’hui présentent les meilleurs débouchés sont les Gestionnaires de Paie, les Assistantes de Direction et les Comptables .

Quelles sont les conditions d’accès à vos formations en alternance ? Quels publics sont concernés ?

Les conditions d’accès diffèrent selon le niveau de la formation. Aujourd’hui nous formons des stagiaires du niveau IV au niveau II.

Dans sa mission Emploi-Formation, l’IFOCOP ne s’interdit aucun profil de candidat,  ni aucune solution de financement. Bien au contraire, la politique de notre institut est d’ouvrir ses formations au plus grand nombre : salariés ou demandeurs d’emploi, jeunes ou séniors, bénéficiaires de dispositifs classiques ou conventionnés.

Toute la souplesse possible est donnée en faveur d’un seul objectif : toujours plus de candidats à l’emploi.

ifocop

Former ou reformer efficacement les adultes à des métiers porteurs est une des problématiques centrales sur le marché de l’emploi aujourd’hui. Que dites-vous à un futur candidat pour le convaincre d’intégrer une nouvelle formation ? ou de développer de nouvelles compétences en alternance ?

Nos responsables de formation sont à l’écoute des candidats et leur expliquent notre fonctionnement : 4 mois de théorie et 4 mois de pratique qui les conduisent à une véritable expérience dans le métier. 83 % de retour à l’emploi en 2015/2016 est un chiffre non négligeable.

Le slogan d’IFOCOP est le suivant : « Une force pour l’Emploi ». En quoi cela traduit-il les valeurs de votre établissement ou votre positionnement en matière de formation ?

L’ un des facteurs concourant à l’efficacité d’IFOCOP en terme de retour à l’emploi ou le maintien dans l’emploi, est la capacité de l’Institut à adapter son offre de formation aux besoins des entreprises. L’enjeu est que nos stagiaires acquièrent les compétences dans les entreprises ont besoin aujourd’hui. 

Ce contenu a été publié dans Recherche d'emploi et formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.