Interview de Jean-Baptiste DUMONT – RRH Nord Normandie ONET

Onet est un groupe d’ingénierie et de services « leader historique en France de la propreté et des services associés».  Quelles sont, selon vous, les valeurs de votre groupe et ses atouts sur ce marché ?

Onet se développe avant tout sur des valeurs familiales fortes (Ecoute, Respect, Audace). L’entreprise est gérée par la même famille depuis sa création il y a plus de 150 ans. Cela se ressent au quotidien dans la volonté d’apporter à nos clients un service de qualité et de proximité, grâce notamment à un réseau très dense d’agences à travers l’Hexagone.

En ce qui concerne nos collaborateurs, nous nous efforçons de mener au quotidien un management de proximité, visant à favoriser leur intégration et leur insertion au sein d’Onet et à accompagner notre gestion des ressources humaines, basée sur le développement des compétences et la valorisation des talents de chacun.

  • Quels postes sont actuellement à pouvoir au sein de votre entreprise dans la région ?

Nous recherchons actuellement un animateur ou une animatrice QSE pour le bassin  de Dunkerque, avec une expérience exigée de 1 an sur cette fonction. Nous cherchons également à recruter un ou une Technico-Commercial BtoB,  pour assurer  le développement du portefeuille de clients des agences liloises

Par ailleurs, il existe également au sein de notre société un besoin récurrent sur les métiers opérationnels, notamment en ce qui concerne les agents de service, et ce pour l’ensemble de nos agences  locales de la région Nord-Normandie.

Onet

  • Onet applique depuis de nombreuses années une politique engagée d’intégration des travailleurs handicapés. Quelles actions sont mises en place pour favoriser l’embauche  et l’intégration des personnes en situation de handicap ? 

Onet travaille en partenariat depuis de nombreuses années avec l’Agefiph pour améliorer l’intégration en entreprise des personnes en situation de handicap et assurer leur maintien dans l’emploi. Sur la région Nord Normandie, nous allons au-delà des obligations légales, avec plus de 6% de travailleurs handicapés comptabilisés au sein de nos effectifs.

Nous collaborons aussi étroitement avec des organismes spécialisés tels que Capemploi ou le GEIQ Propreté pour former des travailleurs en situation de handicap et ainsi faciliter leur entrée sur le marché de l’emploi.

Par ailleurs, afin que nos salariés handicapés puissent rester en poste et effectuer leur travail dans les meilleures conditions, nous faisons régulièrement appel à des ergonomes, des médecins du travail et aux équipes du SAMETH dans le but de réaliser des études et des aménagements de poste de travail. Par exemple, un de nos agents de service a récemment été déclaré inapte par le médecin du travail en raison des problèmes de dos. Nous avons donc mis en place une politique de reclassement personnalisée pour ce collaborateur. En association avec l’Agefiph, nous avons monté un dossier de financement afin que ce salarié puisse passer son permis poids lourds. Grâce à cette montée en compétence et en qualification, il occupe aujourd’hui un poste de conducteur poids lourds, pour l’activité de nettoyage industriel au sein d’Onet.

Ce contenu a été publié dans L'actualité de l'emploi, Mieux vivre au travail, Recherche d'emploi et formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.