Interview de Amélie Szambelan, Responsable Ressources Humaines pour l’entreprise CMP de Dunkerque.

L’entreprise CMP située à Dunkerque est spécialiste de la soudure haute technicité pour la réalisation d’ouvrages répondant aux normes de sécurité les plus drastiques. Amélie Szambelan, Responsable Ressources Humaines chez CMP de Dunkerque répond à quelques questions concernant son domaine d’expertise.

 –              CMP Dunkerque est expert depuis 1987 dans la construction métallique et particulièrement dans la fabrication d’équipements et réservoirs destinés au traitement ou stockage du pétrole et du gaz. A ce titre, quelles sont les compétences que vous pouvez rechercher ?

Nous recherchons de manière privilégiée des profils détenant des compétences en soudage et en chaudronnerie.

–              Aujourd’hui dans un contexte de recrutement compliqué, où les personnels qualifiés sont rares, la formation peut-être une solution. Quelle est votre politique de recrutement à ce sujet ?

Nous collaborons de manière régulière avec le GEIQ Métallurgie (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) qui nous accompagne dans le recrutement et la montée en compétences au travers de contrats de professionnalisation et d’apprentissage.

Nous avons également eu l’occasion de mettre en œuvre récemment un recrutement par le biais de la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) déployée par le Pôle Emploi ; cette opération nous a permis d’intégrer et de former 9 demandeurs d’emploi pour un métier de Soudeur machine.

ITV CMP

–              Je lisais que vous favorisez la diversité, l’égalité des chances et que vous considérez la féminisation de vos métiers. Quelles actions mettez-vous en place dans ce cadre-là ?

Nous avons signé un contrat de mixité depuis maintenant plus de 3 ans qui nous a permis d’installer des locaux à destination de la population féminine (vestiaires, douches, …). Nous avons ainsi pu intégrer des jeunes femmes sur des postes opérationnels. Cette volonté a d’ailleurs été réaffirmée dans notre plan d’actions en faveur de l’égalité Hommes/Femmes signé en 2012.

 

Ce contenu a été publié dans Recherche d'emploi et formations, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.