Interview d’Antoine NEDELLEC – RRH Secteur – Crédit Agricole Nord de France

  • Le groupe Crédit Agricole est un acteur engagé de longue date en faveur de l’emploi de personnes handicapées, notamment par le biais de l’HECA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole). Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les actions de cette structure interne ?

Conformément aux valeurs mutualistes du Groupe : « proximité, responsabilité, solidarité », l’association Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA), créée en 2006, a pour objectif de mener et coordonner une politique active et durable pour promouvoir et développer l’emploi des travailleurs handicapés au sein des Caisses Régionales du Crédit Agricole.

Depuis sa création, près de 2 600 collaborateurs reconnus Travailleurs Handicapés ont rejoint le Groupe et plus de 10 000 aménagements de poste ont été réalisés. Notre slogan « Toutes les compétences, rien que les compétences »  prend tout son sens, puisque nous nous attachons à donner aux collaborateurs handicapés et à  leurs compétences la place qu’ils méritent, sans discrimination.

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  • Vous êtes le correspondant HECA pour le Crédit Agricole Nord de France. Quelles actions mettez-vous en place dans la région pour favoriser le recrutement et l’insertion des personnes en situation de handicap ?

Nous souhaitons développer les recrutements de personnes en situation de handicap. Pour cela, des contacts ont été initiés avec les structures spécialisées qui accompagnent les chercheurs d’emploi handicapés. Nous participons à des forums et communiquons sur nos valeurs. Pour Nord de France, le principe est simple, pas de discrimination : il n’y a que les compétences qui doivent être prises en compte au regard de l’emploi à tenir.

 

  • Comment accompagnez-vous ces collaborateurs dans leur quotidien et dans leur parcours professionnel ?

Notre action au niveau du Crédit Agricole Nord de France, passe ainsi par différents biais :

– Nous nous assurons que le poste soit adapté aux spécificités du Handicap de la personne en relation avec la médecine du travail et l’ergonome (si besoin). Nous veillons également à ce que le poste de travail reste adapté à la personne tout au long de sa carrière chez nous.

– Nos managers sont régulièrement sensibilisés et formés à l’accompagnement des personnes en situation de Handicap afin de répondre au mieux aux éventuelles particularités que cela pourrait occasionner (aménagement du temps/lieu de travail, formation de l’équipe, etc.)

– Nous proposons de plus, aux personnes justifiant d’une RQTH, de bénéficier de notre système de  » Pass CESU – Chèques Emploi Service Universel  » afin de les aider à associer vie privée/vie professionnelle (garde d’enfant, jardinage, aide à domicile, etc.). Ce système est totalement financé par l’entreprise.

– Enfin, tout au long du parcours professionnel de la personne, nous lui garantissons les mêmes perspectives d’évolution que ses collègues basées sur le principe de non discrimination. Nous restons ainsi sur le principe de valoriser « toutes les compétences, rien que les compétences ».

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  • Pour finir, pouvez-vous nous rappeler vos principaux besoins en termes de recrutement dans la région Nord-Pas de Calais ? 

Concernant nos recrutements, nous nous appuyons sur une grande diversité de métiers et de compétences pour affirmer notre développement au quotidien avec plus de 200 recrutements par an (dont 120 CDI). La majeure partie de nos besoins de recrutements concerne notre réseau commercial (agences bancaires). Nous recrutons ainsi de l’Assistant de Clientèle au Directeur d’Agence en passant par le Conseiller de Clientèle (Particulière/Professionnelle/Agricole) et le Conseiller en Gestion de Patrimoine. D’autres postes sont également ouverts en CDI/CDD sur nos fonctions supports du siège (Lille et Arras) dans les domaines suivants : contrôle de gestion, contentieux/juridique, marketing, gestion de projets, etc.

Dès l’intégration, nos nouveaux collaborateurs sont accompagnés dans leurs prises de fonctions par leur manager et leur équipe de travail. De plus, et tout au long de leur carrière, des points réguliers entre Managers et Responsables Ressources Humaines sont prévus afin de détecter les potentiels et d’accompagner les collaborateurs dans leurs perspectives d’évolution à court, moyen et long terme.

 

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