Facebook et travail : vers une réconciliation ?

On vous a déjà parlé des dangers de Facebook dans le cadre d’une recherche d’emploi et d’e-réputation, de l’abus de certains recruteurs lors d’entretien d’embauche… Mais il semblerait que la tendance soit au changement et que le fameux réseau social et les politiques de recrutement aient enfin trouvé un terrain d’entente.

Les recruteurs font le premier pas

Longtemps relégué au rang de cancre derrière les réseaux sociaux « 100% pro » tel que Viadeo et LinkedIn, Facebook semble enfin s’ancrer dans un procédé positif pour toutes les personnes dans une démarche de recherche d’emploi.

Les recruteurs, longtemps à l’affût des éléments compromettants apparaissant sur le profil des candidats, abordent aujourd’hui les utilisateurs du réseau social dans le cadre d’une optique neuve : être à leur écoute et répondre à leur besoin de recrutement.

Et dans les faits, ça donne quoi ?

Voici l’exemple de deux recruteurs, avec pour commencer le buzz du Crédit Agricole avec sa page www.facebook.com/SOSapprentis.

Pourquoi, pour qui, comment ? Parce qu’ils ont lancé cette année une campagne de recrutement de plus de 3 000 apprentis, ils ont décidé de s’adresser à tous les jeunes en quête d’expériences professionnelles, en créant et animant cette communauté, autour d’un concours de vidéos, dans lesquelles on peut voir le témoignage de (faux) apprentis lançant un « SOS ».

Concours SOS Apprentis – Vidéo Cécile from SOS apprentis on Vimeo.

On retrouve également Auchan sur page Facebook « Auchan Talent » www.facebook.com/Auchan.Recrutement.Cadres.

Pourquoi, pour qui, comment ? Dans le cadre de leur campagne de recrutement pour leurs magasins sur toute la France, le groupe développe sa présence et son image sur les réseaux sociaux. Ils s’adressent à toute personne en recherche d’emploi et répondent aux demandes de chacun sur leur mur.

Alors, l’emploi et Facebook, enfin réconciliés ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à rejoindre VOTRE page Facebook Emploi Stage et Formation dans la région Nord Pas de Calais pour continuer le débat !

Ce contenu a été publié dans Gérer sa carrière, Recherche d'emploi et formations, Réseaux sociaux, Réussir sa carrière, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Facebook et travail : vers une réconciliation ?

  1. Séb dit :

    Article presque trop court à mon gout, mais qui effleure un sujet dont on parle peu.
    Facebook est surtout considéré comme un réseau social « de loisir », beaucoup moins comme un moyen de contacter/se faire contacter les employeurs.
    C’est surement du à la moyenne d’âge des utilisateurs.

    Mais les entreprises ont tout intérêt à développer leur image et leur présence sur ce média, justement de part son étendue et sa diversité.
    La mise en place de plateformes entre demandeurs d’emploi et entreprises est une très bonne chose, mais nous en sommes encore au tout début de ces démarches.
    A suivre.

  2. marie dit :

    Pour précision voici une infographie très intéressante présentant l’âge moyen des utilisateurs par réseau social ( infographie détaillée au point 5 dans l’article de ce blog sur réseaux professionnels et médias sociaux ) et on apprend que « les 18-34 ans plébiscitent quant à eux Facebook (29%) » , une tranche d’âge qui est privilégiée par la communication des employeurs.

    Ces démarches n’en sont qu’à leur début en effet, souhaitons qu’elles s’étendent pour pouvoir continuer le débat sur ce sujet au cœur des préoccupations actuelles !

    Au plaisir d’échanger à nouveau, merci pour votre avis Séb !

Les commentaires sont fermés.