Interview de Gaëlle COLMANT – Responsable RH EDF – « Pour EDF, l’alternance est une voie d’excellence »

EDF a développé depuis de nombreuses années une politique RH active en faveur de l’alternance. Quels sont, selon vous, les principaux avantages d’un parcours en alternance ou au sein de votre entreprise ?

Effectivement pour EDF, l’alternance est une voie d’excellence. Faire le choix de l’alternance permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en continuant à se former. L’alternance est un très bon moyen de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle.

Quels sont les postes ouverts actuellement en alternance au sein d’EDF dans la région ? Quels types de contrats offrez-vous ? Et quels profils d’étudiants ciblez-vous particulièrement pour ces offres ?

En Hauts-de-France, EDF propose plus de 150 offres pour la rentrée prochaine, du CAP au Bac +5 aussi bien dans les métiers techniques que tertiaires. Nous privilégions les contrats d’apprentissage mais nous proposons aussi quelques contrats de professionnalisation.

Les principaux diplômes que nous proposons sont les suivants : Bac pro MELEC, Bac pro Maintenance des Équipements Industriels, Bac pro Environnement Nucléaire, BTS Assistant Technique Ingénieur, BTS Contrôle Industriel Régulation Automatique, BTS Électrotechnique, BTS Maintenance des Systèmes, DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, DUT Mesures Physiques, Bac Pro Accueil Relation Clients et Usagers, BTS Négociation et Relation Client, DUT Techniques de Commercialisation, Écoles d’ingénieurs, Écoles de commerce, Universités/Master 2 (informatique, management, etc.)…

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos offres sur notre site www.edf.fr/edf-recrute

Le profil recherché est bien évidemment de répondre aux pré-requis nécessaire au diplôme choisi mais nous recherchons avant tout des personnes motivées, dynamique avec un bon savoir-être.

Une fois intégré à votre entreprise, comment s’organisent le suivi et l’accompagnement de l’alternant dans ses missions au quotidien ?

Chaque alternant est suivi tout au long de sa formation par un tuteur qui l’accompagne et le guide pendant toute la durée de son parcours. Nos alternants ont aussi accès à la communauté Alternance via le réseau social interne d’EDF. Cette communauté permet à nos alternants d’échanger, de partager les bonnes pratiques et aussi de s’entraider.

À l’issue du contrat, 25% des embauches d’EDF SA sont réservées à nos alternants, nous proposons aussi un accompagnement vers l’emploi ou la création d’entreprises.

Ce contenu a été publié dans Recherche d'emploi et formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.