Interview Christophe HOUBERT – Directeur du groupe SIADEP – « La logistique est un secteur porteur »

Le Groupe SIADEP est, depuis près de 45 ans, un organisme régional consulaire. Quels types de formation proposez-vous dans le secteur de la logistique (diplômantes, qualifiantes, alternance…) ? A quels publics s’adressent vos formations ?

La logistique étant un secteur porteur en insertion professionnelle dans la région, nous préparons à des titres professionnels :

– Préparateur de commandes (niveau V),
– Agent magasinier (niveau V),
– Cariste d’entrepôt (niveau V),
– Technicien en logistique d’entreposage (niveau IV).

Ces formations sont financées dans le cadre du Programme Régional de Formation, et sont donc destinées aux personnes à la recherche d’un emploi avec un projet bien identifié dans les métiers de la logistique.

Ces formations diplômantes se préparent entre 3 et 7 mois, proposez-vous des formations courtes ?

Oui nous dispensons des modules courts de préparation aux permis CACES® pour les demandeurs d’emploi et également pour les salariés.

L’objectif est de donner aux candidats les aptitudes à conduire en sécurité les chariots automoteurs à conducteur porté et de les présenter aux épreuves théoriques et pratiques du CACES® (en initial ou recyclage).

caces siadep

Proposez-vous d’autres formations destinées aux salariés en poste ?

Dans le cadre du plan de formation des entreprises, nous dispensons des sessions de formation de 3 jours pour perfectionner les compétences des responsables d’entrepôt afin d’organiser l’implantation de la zone de stockage et optimiser la gestion quotidienne des stocks.

Gérer les zones de stockage, maîtriser les flux de produits, comprendre les impacts des stocks et de leur gestion de l’entrepôt, déterminer et suivre la performance de l’activité d’entreposage, et contrôler les stocks sont des actions vitales dans un entrepôt.

Dans ce secteur d’activité, le supply chain est-il un réel enjeu ?

La gestion de la chaîne logistique appelée « supply chain management » vise une gestion opérationnelle afin d’améliorer la gestion des flux physiques au sein de l’entreprise et avec son environnement.

Nous proposons une approche sur 2 journées à destination des cadres et assistants des services achats, logistiques et production.

Nous y abordons les outils et méthodes visant à améliorer et automatiser l’approvisionnement en réduisant les stocks et les délais de livraison.

Le grand bénéficiaire de l’organisation et la qualité du service logistique est le client.

Ce contenu a été publié dans L'actualité de l'emploi, Recherche d'emploi et formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.