L4M – la saga de l’été : épisode 02

En cette chaleur estivale, L4M se lance à son tour dans une grande saga de l’été. Dans l’épisode précédent, nous faisions connaissance avec Arthur, commercial dans une entreprise et tous ses collègues. Il entretient une relation de conflit avec Joffrey, un autre commercial et un jour, le gérant de l’entreprise convoque toute la boîte car il a une grande annonce à faire. Mais quelle est-elle ?

Arthur se rendit, comme tous les autres, dans le bureau de Phil. Tout le monde était déjà là, autour du patron. Celui-ci avait les yeux rivés sur divers papiers et lisait en silence. Ne sachant pas à quoi s’attendre, si un licenciement était à venir, ils étaient stressés. Cela faisait toutefois du bien de ne pas se sentir totalement seul. Ils étaient tous dans la même galère, c’était aussi ça le quotidien d’une équipe. Mais qu’allait-il annoncer ?

« J’ai une annonce importante à vous faire. », dit-il, calmement. « Les temps changent et nous devons évoluer avec lui. La société a des difficultés et j’ai pensé qu’il était temps de changer l’organisation de la boîte. »

Pas de licenciement, tout le monde était soulagé. Un peu de changement, pourquoi pas ? Cela fait toujours du bien de voir de nouvelles choses ou manières de faire. Phil commença à leur expliquer comment tout allait se passer et il n’y avait rien de bien méchant. On transférait quelques responsabilités à certains, moins à d’autres. Tout était cohérent jusqu’à ce qu’arrive le tour des commerciaux.

« C’est pour ces raisons que j’ai décidé de nominer parmi vous, un responsable commercial qui dirigera toute l’équipe. »

Cette annonce fut très inattendue et Arthur sut de suite qu’il ne serait pas choisi. C’était un poste à responsabilités et il manquait d’expérience. Georges allait être choisi, cela ne pouvait être que lui. Il devait être tellement fier. Arthur lui jeta un coup d’œil : il souriait, comme s’il savait déjà ce qui allait se passer. Mais ce ne fut que pour quelques minutes de répit alors que Phil poursuivait son discours :

« C’est pour cela que j’ai décidé de nominer quelqu’un de fort à ce poste, qui saura tenir les rênes : Joffrey ».

Un froid glacial se répandit parmi les employés. Il remercia le patron chaleureusement et leur dit alors que les choses allaient changer. Arthur enragea à l’intérieur tandis que ses collègues ne semblaient rien y comprendre. Ce n’était pas possible, c’était tellement injuste pour Georges. Après cette déclaration, tous furent renvoyés dans leur bureau et celui-ci marcha si vite que personne ne put le suivre. Arthur prit alors conscience des conséquences de cette nomination. Joffrey allait être son supérieur. Les temps s’annonçaient très sombres. Il était bon dans son travail mais sûrement pas dans sa façon de se comporter avec ses collègues.

Cette nomination fut au cœur de toutes les conversations durant les deux journées qui suivirent. Tout le monde s’accordait à dire que ce n’était pas juste, que Joffrey n’était qu’un petit rat, etc. Arthur se retrouvait dans ses idées et personne n’avait oublié la rivalité qui existait entre lui et son nouveau supérieur.

Dans des cas comme ceux-là, il vaut mieux rester professionnel et mettre les affaires privées au placard. Cela ne donne jamais rien de bon surtout si les deux personnes doivent collaborer étroitement. Il n’allait pas non plus démissionner. Joffrey serait plus occupé et en bon professionnel, il resterait sûrement correct. Il ne faut jamais abuser de ses pouvoirs. Phil serait là au cas où. Il est du devoir d’un responsable de gérer les conflits en entreprise.

La fin de la journée sonna alors Arthur rangea ses affaires. Tout comme lorsqu’il arrivait au bureau, il salua tous ceux qui étaient encore présents en partant. En route pour la maison ! Si on lui avait dit que d’ici quelques temps, il dormirait en cellule, il ne l’aurait sans doute jamais cru. Mais que va-t-il lui arriver ?

Le second épisode s’achève sur une révélation fracassante ! Vous est-il déjà arrivé de vivre une situation similaire : recevoir une promotion ? Si oui, quels changements a-t-elle apporté ? Comment vos collègues l’ont-ils vécue ? Prenez plaisir à nous faire part de vos témoignages et à la semaine prochaine sur le blog L4M  pour le troisième épisode !

Ce contenu a été publié dans Actualités, En ce moment, Inclassable, Insolite, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.