Décrocher du boulot pendant les vacances

Votre smartphone posé sur la table de la payote près d’une piña colada ne vous aide pas toujours à décrocher du boulot. Entre l’appli facebook, Twitter, Instagram… Il y a votre boîte mail. Et parfois vous regardez. Juste comme ça, pour jeter un œil. Une fois, deux fois, trois fois… Stop. Ne vous laissez pas envahir ou stresser par le travail : vous êtes officiellement en vacances. Profitez et lisez ces quelques conseils précieusement, pour garder l’équilibre et partir l’esprit tranquille !

Si l’ombre du travail vous suit partout, vos vacances risquent fort de ne pas ressembler à un havre de paix. Pour laisser le stress derrière vous, il est essentiel de bien préparer votre départ. Vous avez vos billets d’avion ? Votre maillot de bain et votre passeport sont prêts ? Bien joué. Mais votre départ se prépare aussi dans votre entreprise ! Voici quelques idées pour bien l’organiser.

Première étape, vous faire un rétro-planning, pour terminer les dossiers les plus urgents, ou au moins bien avancer. Petite astuce : faites une liste. Les bienfaits de la liste sont nombreux. Elle permet de ne rien oublier, d’y voir clair dans votre planning, d’éprouver une grande satisfaction quand vous cochez une tâche enfin terminée et pour terminer, vous sentez un sentiment de victoire et d’invincibilité au moment de la jeter à la poubelle quand tout est bouclé. Grâce à vos efforts, à votre départ, ces dossiers seront un lointain souvenir ! Vous pourrez partir l’esprit tranquille.

Deuxième étape : organiser un petit briefing avec vos collègues : qui reprend quel dossier, quelle est la feuille de route à suivre, les objectifs etc. Pensez à faire cette petite réunion en amont, pour ne pas prendre au dépourvu vos collaborateurs la veille de votre départ. Ils doivent pouvoir s’organiser pour mener à bien ces missions ! Ils apprécieront sans doute votre avenance et votre organisation.

Planning

Enfin, il est temps de passer à la dernière étape. La plus créative et sympathique : votre mail de réponse automatique. En fonction de votre poste, de votre entreprise et de votre relation avec vos clients et partenaires, vous pouvez oser un peu d’humour et de légèreté dans ce mail qui sera envoyé pour seule réponse à vos destinataires. Important : pensez à y indiquer la personne à contacter si nécessaire, ainsi que votre date de retour.

Tout est bien organisé et devrait se passer pour le mieux durant votre absence. Cependant, si couper les ponts ne vous rassure pas, vous pouvez mettre en place une plage horaire durant laquelle vous pourrez être joignable. À vous de moduler ce temps, en indiquant le jour et l’heure qui vous conviennent. Ainsi, vous pourrez consacrer une période précise à vos préoccupations professionnelles. Bien encadrées dans ce petit créneau, elles ne viendront pas vous titiller au bord de la piscine !

Voilà, vous êtes parti. Il y a toujours une petite appréhension, mais vous avez le sentiment d’avoir accompli votre tâche et laissé vos dossiers entre de bonnes mains. Vous savez que vous êtes joignable aux heures indiquées et qu’au moindre problème, vos collègues vous en feront part. Vous pouvez checker vos mails, mais tenez vous à un rythme raisonnable : une fois par semaine par exemple.

bondi beach

En attendant, il est temps de profiter de vos vacances ! N’hésitez pas à organiser un maximum d’activités pour vous recentrer sur votre famille, vos amis, vous-même. Visites guidées, sport, balades en plein air, cinéma, shopping, lecture… Les moyens de s’évader sont nombreux et bonne nouvelle pour vous, votre mission pour les jours à venir est de vous y consacrer pleinement !

Ce contenu a été publié dans Concilier vie pro et vie perso, Inclassable, Mieux vivre au travail, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.