Buzzer au travail tout en soutenant de grandes causes…

Faire le buzz est devenu une pratique courante pour, très rapidement, se faire connaître. Certaines personnalités font le buzz régulièrement (je vous épargnerai ici un listing exhaustif), certaines sociétés parfois également. Mais, créer du buzz peut aussi être l’occasion de faire connaître de grandes causes et, avouons –le, lorsqu’il est utilisé à cette fin, c’est plutôt cool le buzz…

Il y a de nombreuses manières de faire le buzz, je laisse à chacun le soin de juger de la « respectabilité » de la méthode… Je vais ici m’attarder sur les buzz qui aident les grandes causes à se faire connaître, et, évidemment, à doper les versements de dons, simplement en réalisant des petites choses très simples, qui peuvent même se faire dans le cadre du travail, avec tous les collègues, comme se verser un seau d’eau glacée sur la tête ou encore se faire pousser la moustache.

–          MOVEMBER

D’origine Australienne, Movember est un événement annuel organisé depuis 2003 par la fondation Movember Foundation Charity. Contraction de « Mo », abréviation de moustache, et de november (le mois), le but de l’action est de sensibiliser l’opinion publique et de récolter des fonds pour la recherche dans les maladies masculines comme le cancer de la prostate par exemple. L’action est on ne peut plus simple : se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre, soit quelquechose de très simple et qui peut s’avérer très drôle lorsqu’on le fait à plusieurs… Les hommes (et aujourd’hui les femmes, mais d’une autre manière…) qui souhaitent prendre part à Movember s’inscrivent sur le site officiel de la fondation, movember.com, et commencent le mois rasés de près. Devenus officiellement des « Mo Bros » et des « Mo Sistas », ils se doivent de laisser pousser leur moustache et de l’entretenir tout au long du mois de novembre. Depuis sa création, la fondation Movember a récolté 174 millions de dollars à travers le monde. On compte plus d’une vingtaine de pays participants aux quatre coins du globe. Une bonne cause pour de grands effets, qui peut se réaliser sans problème au travail, entre collègues…

Movember

 

– L’Ice Bucket Challenge

Il est tout simplement impossible que vous soyez passé à côté de ce phénomène ces derniers mois. « Mouvement » initié pour venir en aide aux personnes atteintes de la maladie de Charcot, ce buzz a permis de récolter près de 100 millions d’euros. Le principe repose sur le mode du défi en chaîne : lorsqu’une personne, mise au défi, le relève avec succès, elle doit inviter un maximum de trois de ses connaissances à en faire de même. Ces personnes ont 24 heures pour relever le défi. Si la personne nommée relève le défi, elle doit donner 10 dollars à l’œuvre caritative ; si elle déclare forfait, elle se doit de verser 100 dollars. Oui, il ne suffit pas de se verser un seau d’eau sur la tête, il faut le compléter par un versement… Et pour faire le buzz, quoi de mieux que d’avoir des personnalités qui relèvent le défi… Mark Zuckerberg, Bill Gates, Eva Longoria, Didier Deschamps, Britney Spears, Georges W Bush, le PSG… La liste des célébrités est longue ! Que dire de celle des « inconnu », des gens comme vous et moi qui avons ensuite nominé trois amis… Il n’en fallait pas plus pour que la viralité du mouvement prenne. La plupart des défis ont été relevés avec brio, mais certains l’ont été avec un peu de moins de réussite. Pour ça je vous invite à visionner quelques vidéos d’Ice Bucket Challenge complétement loupées, il y en a de très drôles (https://www.youtube.com/watch?v=54hNN8Sqjis).

Ice Bucket Challenge

–          OCTOBRE ROSE

Plus connue aussi sous le nom de « ruban rose », cette action est destinée à la prévention du cancer du sein. Le mois de la sensibilisation au cancer du sein a été fondé en 1985 et a pour but de promouvoir les mammographies en tant que moyen le plus efficace de lutter contre le cancer du sein. Le nombre d’entreprises qui se sont engagées dans la sensibilisation au cancer du sein n’a cessé de croître au fil des ans. Chaque pays et/ou entreprise propose des actions diverses pour octobre rose : le versement de fonds à chaque achat, l’illumination (en rose évidemment) de monuments, des courses et/ou marches… Au travail, par exemple, portez par exemple chaque jour d’octobre un petit ruban rose sur vos vêtements, ça éveillera rapidement la curiosité de vos collègues…

ruban rose

 

D’autres grandes causes font le buzz comme le TÉLÉTHON, le SIDACTION, SOLIDAYS… La solidarité est une valeur essentielle, ne l’oublions pas, et de petites choses peuvent avoir de grands effets…

Ce contenu a été publié dans Gérer sa carrière, Inclassable, Réseaux sociaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.