Au secours, j’ai froid au bureau !

Vous avez les jambes qui tremblent, les bouts de doigts qui vont bientôt tomber ? Vous envisagez même d’opter pour un feu de camp improvisé au sein du bureau ? N’allez pas jusque-là, il y a des manières bien plus sophistiquées de lutter contre le froid sur votre lieu de travail.

De plus, saviez-vous que nous ne disposons pas des mêmes armes pour combattre le froid ?! En effet les hommes partent avec une légère longueur d’avance…

Pourquoi cette injustice ?

D’une part, en raison d’une différence de poids et d’une répartition inégale de la masse grasse chez les hommes et les femmes et d’autre part, le réglage de température dans la plupart des bureaux qui est basée sur la corpulence d’un homme de 70kg. Mais ne vous méprenez pas, il y a des solutions pour tout le monde !

Votre alimentation

Pendant les pauses dej’ du midi, certains produits vont être plus bénéfiques que d’autres : misez sur le gingembre qui fait circuler le sang et augmente la température du corps, sur des produits tels que le saumon, les avocats ou encore l’huile d’olive qui comprennent des graisses mono-insaturées et polyinsaturées et qui tendent à isoler votre corps.

Côté boissons, il est conseillé de boire des boissons froides en grande quantité car ce phénomène resserre les vaisseaux sanguins et vous réchauffe. Cela étant dit, le café, la tisane ou le chocolat chaud sont aussi de bons alliés pour faire face au froid. Et, au risque de vous décevoir mais l’alcool ne réchauffe pas ! Inutile de présenter cet argument à votre patron pour boire un verre au travail, l’alcool fait baisser la température corporelle (même si ce n’est pas l’impression que ça nous donne).

Gingembre

Les activités physiques

Si votre lieu de travail le permet et lorsque vous êtes en pause, pratiquer une activité physique reste un moyen efficace de se réchauffer. Vous manquez d’idées ? Tentez la musculation, le yoga, la course ou toute activité qui vous fasse transpirer (pour le plus grand plaisir de vos collègues). Puis, si le sport n’est pas votre activité favorite,  essayez le ménage au bureau : passez l’aspirateur, faites les poussières, tous les moyens sont bons pour avoir chaud !

Sport au travail

Équipez-vous !

Oubliez les shorts et les mini-jupes, ils ne sont pas les bienvenus ! Le critère premier n’est pas forcément l’épaisseur des vêtements que vous portez mais la quantité de peau recouverte. Je m’explique, votre corps dégage lui-même de la chaleur naturelle et les vêtements sont là pour la maintenir auprès de vous. Donc, plus il y a de zones couvertes par ceux-ci et plus vous maintiendrez cette chaleur corporelle.

D’autres petites astuces…

  • Le chauffage au bureau : si le chauffage central n’est pas suffisant, vous pouvez toujours opter pour un petit chauffage d’appoint qui rendra vos journées beaucoup moins froides.
  • Les mono-chaussons : vous connaissez ? Si votre patron n’a rien contre les pantoufles au travail et que vous n’êtes pas amené à vadrouiller de long en large du bureau, c’est la solution idéale et originale ! Je vous montre !

Mono chaussons

  • Maintenir et développer le lien social entre collègues : cela peut paraître anodin mais selon une étude menée par l’université de Toronto, passer du temps avec les gens, favoriser le lien social nous donne davantage chaud durant les longues périodes d’hiver (il vous est même conseillé de prolonger cette astuce tout au long de l’année).

Et, si l’envie vous prend, et qu’elle est réciproque, vous pouvez toujours trouver un peu de chaleur auprès d’un collègue de travail car la chaleur du corps se transfère entre les gens.

Et vous, comment vous réchauffez-vous au bureau ?

Ce contenu a été publié dans Mieux vivre au travail, Mieux vivre au travail, Vie de bureau. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.