Reprendre le travail après les vacances

Tic Tac Tic Tac… Au revoir les baignades, les longues siestes sur la plage, les grasse matinées, les apéros, et j’en passe. Bonjour réveil matinal, bouchons, bureau, collègues et dossiers. Cela faisait déjà quelques jours que vous y pensiez mais maintenant il faut se rendre à l’évidence, les vacances sont terminées et il faut reprendre le chemin du travail… Oui, je sais, c’est dur ! Alors pour vous aider du mieux possible, voici quelques petits conseils pour négocier ce passage « en douceur ».

  • Avancez votre réveil durant les derniers jours de vacances

Pour supporter la douce et mélodieuse sonnerie de votre réveil le Jour J, et surtout être capable de vous lever aux aurores, avancez chaque jour un peu plus votre réveil durant vos derniers jours de vacances. Non seulement pour vous habituer de nouveau à votre sonnerie, mais surtout pour reprendre le rythme.

  • Préparez votre rentrée

Préparez votre tenue et votre sac la veille, ça vous évitera des sueurs froides avant de partir ! Vérifiez que vous avez vos clés, votre badge et votre agenda !

  • Préparez votre débriefing

Comparaison du bronzage, anecdotes ou encore photo, préparez vos retrouvailles avec vos collègues et surtout votre pause-café. Certes celle-ci sera un peu plus longue qu’à l’accoutumée, mais votre patron ne vous en tiendra pas rigueur. Et oui, c’est retour difficile pour tout le monde.

  • Prenez de bonnes résolutions, et tenez-vous y

Comme par exemple commencer la journée avec une tâche « ennuyeuse », prendre l’habitude de ranger son bureau chaque jour ou encore ne pas remettre au lendemain certaines tâches…

  • Poursuivez vos bonnes habitudes de vacances

Non on ne parle pas de l’apéro quotidien, quoique, mais plus de sport, de lecture ou d’habitudes alimentaires…

  • Y aller en douceur

Prendre les tâches les unes après les autres, et ne pas vouloir tout faire en même temps, au risque de ne rien faire correctement.

travail-dquipe

  • Pensez à vos prochains temps libre : week-end et vacances

Toute une vie de farniente ne nous permettrait de ressentir l’euphorie à l’approche du week-end et des vacances. Donc programmez-vous vos activités à venir et en attendant, prenez votre mal en patience.

D’autres conseils ?

Ce contenu a été publié dans Concilier vie pro et vie perso, Mieux vivre au travail, Mieux vivre au travail. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.