Quand la politique s’invite au bureau…

A moins d’une semaine du premier tour, la campagne présidentielle accapare les esprits et les conversations, au bureau comme ailleurs. Mais discuter politique avec ses collègues, est-ce vraiment une si bonne idée ?

Que ce soit devant la machine à café, dans les open-space ou dans les couloirs, la politique fait partie des sujets de discussion incontournables au travail, surtout en ce moment !

En effet, rien ne vous interdit de parler politique au bureau. Comme le stipule la loi du 4 août 1982, un salarié est avant tout un citoyen. A ce titre, il bénéficie d’une pleine liberté d’expression et d’opinion. Ainsi, tant que la bonne marche du service n’est pas perturbée, votre employeur n’a donc pas le droit de vous sanctionner pour vos prises de position, quelles qu’elles soient.

Cependant, si vous ne voulez pas vous mettre à dos votre patron, évitez d’utiliser le matériel de l’entreprise pour photocopier en douce des piles de tracts ! De la même manière, une opération séduction au pied des ascenseurs tracts en main risque d’être mal perçue par l’ensemble de vos collègues, surtout s’ils ne partagent pas la même opinion que vous !

En effet, n’oubliez pas que vous côtoyez vos collègues 7 heures par jour. Inutile donc d’aborder des sujets qui fâchent ! Discuter de l’actualité politique du moment pendant la pause déjeuner, pourquoi pas. Mais affirmer haut et fort ses intentions de vote et se réclamer d’un parti, beaucoup plus délicat !

Ainsi, la vraie question sensible n’est pas tant la différence d’opinion mais bel et bien la manière de l’exprimer ! Alors, pourquoi ne pas essayer de rester dans un climat serein en attendant le résultat du scrutin ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Cette entrée a été publiée dans Mieux vivre au travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Quand la politique s’invite au bureau…

  1. Politiquement correct dit :

    « Discuter politique au travail nécessite une stratégie très adroite ! » ;^)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>