Jean LORIFERNE, Responsable Ressources Humaines Délégué, nous présente la politique RH Handicap chez SOLLY AZAR

  • Le Groupe Solly Azar est aujourd’hui un des principaux courtiers grossistes en assurance de France. Quels sont,  selon vous, les raisons du succès de votre entreprise sur ce marché ?

Depuis près de 40 ans, en tant que « Courtier grossiste », nous concevons et gérons des produits d’assurance sur 4 grands marchés (dommages du particulier, assurances de personnes, risques locatifs /immobilier et risques professionnels). Un réseau de 8 000 courtiers en assure la distribution.

Capitalisant ce savoir-faire, nous apportons par ailleurs, en tant que « Courtier services »,  une large gamme de services (de la conception de l’offre à sa commercialisation), à des clients « grands comptes », le plus souvent en marque blanche.

Par le développement de ces deux activités complémentaires, Solly Azar est fidèle à sa vocation : être créateur et apporteur de solutions dans le monde de l’assurance.
L’entreprise a su s’adapter aux nombreuses évolutions du marché et mettre en place une organisation « agile » pour répondre aux besoins de ses clients et partenaires.

  •  Quels postes sont actuellement à pourvoir au sein de vos sites lillois ? Quels profils de candidats recherchez-vous ?

Nous recrutons régulièrement des Chargés de Relation Client, des Conseillers Commerciaux à distance ainsi que des Gestionnaires Client, tant en production que prestations/sinistres. Nous étoffons également notre encadrement.

Nous sommes assez ouverts concernant les profils que nous intégrons. En effet, selon les postes, nous recrutons des personnes de niveau Bac à Bac+5, en passant par des BTS ou des Licences Assurance.

  • « Solly Azar est une entreprise conviviale, où il fait bon vivre et travailler ». Comment cela se traduit-il dans votre politique de Management des Ressources Humaines au quotidien ?

Tout d’abord, nous proposons un solide programme de formation lors de l’intégration de tout nouveau collaborateur sur notre site lillois, qui lui permet de découvrir l’assurance (si besoin) et notre entreprise, puis d’apprendre un métier et ce à tous les niveaux d’employabilité. Par la suite, des « parcours » sont proposés au sein des Services Clients et la mobilité entre services est favorisée.

Le savoir-être nous intéresse tout autant que le savoir-faire.
Même sans expérience, mais nantis d’une solide envie de progresser, nos collaborateurs peuvent évoluer vers des postes de chargé de clientèle ou de gestionnaire confirmé, puis d’expert et référent. Nos managers, à tous les niveaux, sont principalement issus de la promotion interne, qui est un des éléments forts de notre culture d’entreprise.

  • Quelles actions mettez-vous en place pour favoriser le recrutement et l’insertion des personnes en situation de handicap ? Comment accompagnez-vous ces collaborateurs dans leur quotidien et dans leur parcours professionnel ?

Un accord collectif en faveur des personnes handicapées a été signé avec les partenaires sociaux. Par cet accord, Solly Azar a affirmé son ambition de recruter davantage de collaborateurs en situation de handicap, mais également d’agir en faveur des salariés handicapés présents dans l’entreprise.

Cet engagement se traduit notamment par la sensibilisation des  managers, ou encore l’adaptation des postes de travail.

Nous travaillons également depuis 1 an avec le GEIQ Emploi & Handicap (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification). Dans ce cadre, nous accueillons en alternance une personne reconnue Travailleur Handicapé qui bénéficie d’un accompagnement avec un double tutorat, « social » par l’intermédiaire du GEIQ et professionnel au sein de notre entreprise.

Loin des discours et des bonnes intentions, l’égalité des chances est une réalité chez Solly Azar, à tous les niveaux et dans tous les services.

solly azar

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