Dix raisons pour lesquelles il faut travailler en été

La nouvelle est tombée. Vous devrez travailler cet été. Exit les plages de sable fin, les verres en bord de mer, et les fiestas sous les sunlights des tropiques. Bonjour le bureau vide dans le cagnard. Ça arrive ! Mais ne vous inquiétez pas, travailler en plein été n’est pas aussi désagréable que certains voudraient vous faire croire. Cela comporte même quelques avantages.

Quelques raisons pour lesquelles il faut travailler durant l’été

Vous serez le héros du patron

Celui qui maintient l’entreprise à bout de bras alors que chacun quitte le navire pour « prendre la route des vacances » (ah, les expressions des années 1990 !). Les craintes patronales concernant le calme de la période estivale s’envolent grâce à vous et celui-ci vous portera bien au chaud dans son cœur. Votre dévouement à l’entreprise sera récompensé, c’est sûr !

~

Et le roi du bureau !

Faute de devenir le maître du monde, vous serez au moins celui de votre open space déserté. Libre à vous de ne vous déplacer qu’en roulant sur votre chaise, de parler fort et de réaliser toutes vos envies, celles qui pourraient vous faire passer pour un fou en présence d’autres humains. Ces petites fantaisies vont beaucoup vous manquer quand vos collègues vont revenir.

~

Les joies du travail de la saison estivale

Ou plutôt les avantages de travailler durant cette période. Moins de monde sur la route – ne fonctionne pas dans les régions à forte fréquentation touristique, population moins intense à la cantine, plus de calme… Mais aussi la possibilité de partir en vacances à des périodes moins chères et de revenir bronzé au bureau en plein automne. Tout bénef’ on vous dit !

~

Pas de chef !

Afficher l'image d'origine

L’été, les chefs prennent souvent une looooongue pause. Ce qu’ils en font, cela ne vous regarde pas. Par contre, ça veut dire que vous allez pouvoir passer plusieurs semaines sans qu’ils viennent vous déranger pendant votre partie de Candy Crush. Bon d’accord, ils vous ont donné des consignes avant de partir, mais quand même. Ne pas sentir leurs regards suspicieux sur votre nuque à chaque fois qu’ils passent dans votre dos sera tellement agréable !

~

Un rythme de travail plus léger !

L’été, beaucoup de personnes sont en vacances. Votre activité professionnelle sera sans doute ralentie. L’occasion ou jamais pour accomplir ces missions dont personne n’a jamais le temps de s’occuper mais qui changeraient grandement la vie de tout le monde dans l’entreprise. Entre autres : ranger les archives et jeter les dossiers des personnes décédées depuis huit ans. Ou bien juste changer votre vie personnelle : faire le tri dans votre boîte mail ou encore ranger et nettoyer votre bureau. Une vie semble s’être développée autour d’une vieille tache de café, il serait temps de vous y intéresser.

Pourquoi !

Quand un client ose appeler durant cette période.

Et puis, si vous ne partez pas en vacances, rien ne vous empêche d’essayer de négocier avec votre patron pour aménager vos horaires et partir un peu plus tôt le soir…

~

Pas de vacances = pas de plage = pas de régime !

Et ça, c’est un sacré avantage. Pas besoin de se gaver de salade cette décoration d’assiette que certain(e)s se plaisent à dévorer au restaurant (ils ne commandent même que ça, les bougres). Vous pouvez vous faire plaisir en mangeant ce que vous souhaitez. Et surtout, sans la culpabilité d’imaginer à quoi vous ressemblerez sur la plage.

Mangez c'que vous voulez !

Nom nom nom nom…

À vous les pâtes carbo, la pizza, le welsh ou tout autre plat bien roboratif que vous appréciez. Faites juste attention à votre santé !

~

La machine à café pour vous tout seul

Comme un point d’eau en pleine période migratoire dans la savane, la machine à café se trouve passablement désertée au beau milieu de l’été. Oui, il fait chaud, mais nécessité fait loi, vous avez besoin de café. Au moins, la désertion estivale des bureaux permet de déguster tranquillement votre café à la machine dans le calme sans avoir à subir les cancans et autres ragots énervants des collègues. Et ça, c’est bien.

~

Faire tomber la cravate

Pas de patron, pas de collègues et pas de clients, ceci associé à la chaleur, permet de s’habiller de manière plus décontractée que le reste de l’année. Selon votre secteur professionnel bien sûr. Hors de question pour un employé de banque ou un conseiller funéraire de venir vêtu du « pack du vacancier »* au travail, ça le fait pas trop m’voyez.

Mais pour les autres métiers, il est possible de venir au travail dans une tenue un peu plus décontractée que celle dont vous avez l’habitude. Non, le maillot de bain n’est pas une option.

*Short/T-Shirt/Sandales/Chaussettes/Bob

~

La musique est bonne !

L’absence du boss et de vos collègues est pour vous l’occasion rêvée pour mettre votre musique préférée et l’écouter tout en travaillant. Et puis aussi pour vous déhancher et chanter à tue-tête le hit de votre jeunesse que vous avez un peu honte d’écouter.

Le tout sans aucune moquerie de vos collègues, c’est super non ? Encore une bonne raison d’aimer travailler l’été !

Vous voyez, travailler l’été n’est pas aussi déprimant que beaucoup voudraient le faire croire – encore un complot des illuminati. Cela comporte même de nombreux avantages non négligeables. Allez-vous travailler cet été ? Dites-nous tout en commentaires !

Ce contenu a été publié dans Actualités, En ce moment, Mieux vivre au travail, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.