C’est l’été : comment s’habiller au bureau ?

Malheureusement, vous n’êtes pas moniteur de plongée, ni maître-nageur et vous vous devez de rester fidèle et élégant à votre poste durant l’été, pour gérer les nombreux dossiers en cours. La tentation du classique estival « short-tong » se fait alors très forte… Alors comment bien s’habiller au bureau pendant l’été ?

A l’extérieur, une chaleur étouffante règne (amis nordistes, un peu d’imagination !) et le thermomètre monte en flèche sur votre lieu de travail. Vous vous faîtes surprendre le premier jour d’été et suffoquez toute la journée dans votre costume ou tailleur de printemps. Le lendemain matin devant la penderie, l’heure est au choix :

– Si vous avez un métier au contact des clients, une tenue peut vous être imposée afin de préserver l’image de l’entreprise, ce qui rend le choix très limité : on pense notamment aux conseillers bancaires ou aux chirurgiens cardio, que l’on imagine mal en tenue décontractée et teint halé.

– Si vous avez un poste à responsabilités : les choses se compliquent ! Comment justifier une autorité devant un collaborateur si votre tenue légère l’hypnotise ou si vous arborez un short délavé et un superbe t-shirt publicitaire pour une marque d’anisette ?  Optez donc avant tout pour la décence et jouer avec les matières plus légères et aérées.

– Côté Dames, gardez à l’esprit que votre tenue ne doit pas susciter un trouble dans l’entreprise. Même si le code du travail favorise une liberté de style personnelle (l’article L.1121-1 en atteste), le choix de votre univers vestimentaire dépend principalement du secteur professionnel dans lequel vous évoluez. Une vague de décontraction estivale déferle sur le monde de l’entreprise depuis quelques décennies, mais n’oubliez pas que la tenue de plage, détaillée dans les magazines, est essentiellement destinée à la plage !

– Si vous êtes seul au bureau, pas de supérieur, ni collègue ni stagiaire, attention surtout à l’excès de liberté ! Un coursier, un client ou un représentant quelconque peut vite arrivé !

– Messieurs, sachez pour finir que la tendance été 2013 sera le costume-short : un futur succès en salle de réunion ?

Ce contenu a été publié dans Actualités, En ce moment, Mieux vivre au travail, Mieux vivre au travail, Vie de bureau, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.