Ces méthodes sportives applicables en entreprise

Les équipes dans lesquelles règne une bonne entente sont essentielles dans la réussite sportive ! Cela entraîne entraide et collaboration, et permet d’atteindre les objectifs fixés. On n’a jamais vu un seul joueur faire gagner un match à son équipe (bon ok, il y a Zidane) ! C’est pourquoi la mise en œuvre d’un esprit d’équipe ayant un objectif commun est primordiale dans la réussite. Voici quelques exemples « piqués » au monde du sport, et transposable en entreprise…

  • Se trouver un ennemi commun

Quand l’équipe en a un, elle va plus loin ! La notion de compétition aide les personnes à se dépasser. Il en va de même en entreprise. Cette concurrence peut-être vue en interne, entre différentes équipes commerciales par exemple, ou en externe, avec l’entreprise concurrente. Mais attention à une chose : cette compétition doit rester saine…

  • Fêter les réussites comme il se doit

En sport on parle facilement de 3ème mi-temps. On fête la victoire, le titre, autour d’un (ou plusieurs) verres (à consommer avec modération). En entreprise, il faut aussi fêter les réussites de l’équipe. Cela renforce les liens entre les membres, mais aussi récompense ceux qui ont œuvré à la réussite.

image

  • Rester beau joueur

Il faut savoir avouer que la victoire de l’autre équipe était mérité (oui c’est dur…). Mais cela aide à grandir, et à s’améliorer. En entreprise, il faut également valoriser le succès de ses « adversaires » : celui qui a eu la promotion à notre place par exemple. Une fois fait, il faut se remettre au travail pour devenir meilleur.

  • On gagne ensemble, on perd ensemble

Quoiqu’il se passe, il faut rester uni. La victoire se fête en équipe, la défaite s’accepte également en équipe. On partage la défaite, ou la perte d’un contrat. Pas de bouc émissaire, tout le monde est responsable. Et puis, d’assumer la défaite ensemble, cela aide à mieux avaler la pilule…

  • Se sacrifier pour la réussite de l’équipe

Et oui, il y a des rôles pas drôles à tenir, mais nécessaire pour la bonne marche de l’équipe… Tenir tout le match un joueur en marquage individuel ce n’est pas le plus drôle et le plus gratifiant. Sauf que c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens et nul doute que votre sacrifice ne sera pas oublié dans la victoire.

Et vous, d’autres conseils transposables du monde sportif au monde professionnel ?

Ce contenu a été publié dans Actualités, Management, Mieux vivre au travail. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.