Le Bullet Journal : Une organisation qui fait le Buzz !

L’organisation est la clé d’une vie plus sereine. Si, si. Dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle, s’organiser permet de dédier un temps imparti à une tâche et de passer à autre chose. Pour tous les esprits un peu brouillon, débordés voire même maniaques d’organisation, le Bullet Journal ou Bujo pour les intimes sera votre meilleur assistant.

Ok, mais un Bullet Journal c’est quoi ?

Commençons par le commencement : le Bullet Journal, c’est un carnet. Un carnet qui va renfermer un peu toutes les infos importantes et utiles du quotidien. Mais aussi tous les projets à venir ! Un planning, une liste de courses, un pense-bête, un répertoire, une recette de cuisine, la taille de votre linge de lit, les dates importantes, vos rendez-vous chez le dentiste ou avec le patron…

page semaine bullet journalTout se fait dans la continuité, rien n’est vraiment écrit d’avance. Et c’est ça qui est bon. Vous avancez, semaine après semaine, à votre rythme. Vous avez soudain envie de faire une liste de vos voyages de rêves ? Faites le ! Hop, prenez une nouvelle page et le tour est joué. Une page sur toutes vos idées concernant un projet à venir ? Écrivez tout : Car le Bullet Journal, c’est un peu votre univers sur papier.

Un Bullet Journal, pour qui ?

C’est ça qui est aussi merveilleux avec le Bullet Journal : c’est pour tout le monde ! Car il est tellement personnalisable, qu’il vous conviendra forcément. N’essayez plus d’entrer dans des cases de raisonnement qui ne vous parlent pas : grâce au Bullet Journal, vous allez pouvoir mettre en place le système qui vous convient le mieux : tableau, liste, graphiques, dessin de Brainstorming… Le Bullet Journal peut convenir à tous les esprits, peu ou très organisés, puisqu’il est créé par son utilisateur.

bullet journal bureauAlors au lieu d’avoir un agenda à la maison, un autre au bureau, un autre sur son ordinateur et passer son temps à tout recouper, centralisez tout dans un seul endroit ! Ce Bullet Journal est votre organisateur personnel. Vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur vos tâches à accomplir et vous ne vous noierez plus dans l’épais brouillard de votre mémoire.

Comment faire mon Bullet Journal ?

Le format importe peu, il peut être grand, petit, à carreaux, à lignes, avec des points ou aux pages blanches, c’est comme vous voulez ! Ce qui compte c’est l’intérieur. Une page Index, une page dédiée à l’ensemble du mois, puis des pages semaine. Sans doute allez-vous dire « En gros, c’est un agenda ». Oui, mais pas que !

page mensuelle bullet journalCar jour après jour, vous allez pouvoir lister toutes vos tâches à accomplir, et avec un code de votre invention, pour vous y retrouver : ce qui est fait, ce qui est annulé, reporté etc.

Esthétiquement, le Bullet Journal sera votre œuvre : Minimaliste ou rempli de décorations, de fioritures et de couleurs, c’est selon vos envies et le temps que vous souhaitez y consacrer. Bref l’auteur du Bullet Journal c’est vous, alors faites ce qui est clair pour votre esprit ! Et si vous manquez d’inspiration, pas de panique, les Internets regorgent d’idées et même de plannings à imprimer !

 

Ce contenu a été publié dans Mieux vivre au travail, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *