Comment bien travailler chez soi

Travailler à la maison peut être considéré comme quelque chose de très positif et n’ayant que des avantages : pas de trajet pour se rendre au travail, un confort sans pareil et une parfaite autonomie entre autres. Mais attention au piège ! Le télétravail n’est pas fait pour tout le monde surtout si l’on souhaite rester productif. Pour rendre quelque chose d’efficace, il faut se préparer à ce mode de travail et avoir un grand sens de l’organisation. Des règles doivent être mises en place pour demeurer aussi réactif qu’au bureau. L4M vous donne quelques petits conseils pour un télétravail efficace.

L’une des premières choses à faire est de bien séparer votre espace personnel et votre espace professionnel en vous aménageant un endroit pour le travail. Pour cela, il ne faut pas hésiter à investir dans du matériel adapté : ordinateur, bureau et connexion ADSL et Internet irréprochable pour être disponible à tout instant. L’endroit doit demeurer agréable car vous y passerez beaucoup de temps mais il faut qu’il soit bien séparé de tout l’espace personnel pour vous éviter d’être attiré par celui-ci et ses divertissements comme la télévision. De la même façon, vous devez rappeler à vos proches que ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous êtes forcément disponible non-stop car sinon, vous risquez d’être vite débordé et en retard sur votre travail. Il est important donc qu’il sache bien aussi que vous ne devez pas être dérangé pour tout et n’importe quoi avant d’être perdu dans les tâches domestiques alors que vous devriez être au bureau.

Une fois que l’espace de travail est défini, c’est au tour de votre planning de travail d’être établi. Une très bonne organisation demeure la clé de la réussite et mettre en place un planning avec des horaires fixes de travail est la base. Travailler à son domicile peut donner l’impression d’avoir un temps de travail illimité mais c’est le piège le plus grand pour tomber dans la procrastination et ne plus en sortir. Vous avez en effet plus de temps car il n’y a pas de trajet à faire ou de collègue pour vous distraire mais justement, optimisez le temps que vous vous donnez et vous en aurez beaucoup plus ensuite pour votre vie personnelle.

iStock_000010792464Small (2)

Le mieux que vous puissiez faire est de vous établir un emploi du temps avec des horaires de bureau classiques pour rester en phase avec ceux de vos clients. Accordez-vous des temps de pause et terminez vos journées à des horaires convenables afin de préserver votre vie privée. Dans le sens inverse, vous ne devez pas non plus « profiter » de votre télétravail pour devenir un accro au boulot.

Le télétravail peut également provoquer une sorte de solitude alors il est important de lutter contre. Une chose essentielle est de faire des pauses pour s’aérer un peu car la tentation de rester cloîtré chez soi en cas de retard peut être grande mais aussi très nocive pour la santé mentale. On ne peut pas travailler exclusivement chez soi alors organisez aussi des déjeuners avec des clients, participez à des rencontres professionnelles afin de garder un lien solide avec l’extérieur. Cela vous fera le plus grand bien tout en changeant votre quotidien.

Travailler chez soi est donc une chose qui se prépare et qui exige de suivre des règles strictes afin d’être réellement efficace. Cela a ses avantages mais cela ne doit pas pour autant vous empêcher d’être productif. A vous donc de bien respecter ces conseils afin de demeurer le plus actif depuis votre maison et si vous en avez d’autres, prenez plaisir à nous les partager en commentant cet article ! Vous avez un télétravail ou vous aimeriez en avoir un ? Pourquoi ?

A la semaine prochaine, sur le blog L4M !

Ce contenu a été publié dans Concilier vie pro et vie perso, Évolutions de carrière, Gérer sa carrière, Mieux vivre au travail, Mieux vivre au travail, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.