Les Olympiades des métiers : des sélections régionales à la Coupe du monde…

Les Olympiades des métiers sont l’occasion pour de nombreux jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale. Organisées tous les deux ans, ces Olympiades reposent sur la volonté de « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus », selon la charte de Worldskills International, comptant 63 pays dont la France.

Pour y participer, une première phase de sélection régionale des candidats a lieu. Les meilleurs  sont invités à participer aux sélections nationales. En France, les finales nationales ont eu lieu à Clermont Ferrand. A l’issue de celle-ci, l’équipe de France des Métiers 2013 a pu être constituée. Les jeunes sélectionnés vont se préparer physiquement, mentalement et techniquement, à l’instar des sportifs de haut niveau, pour la compétition mondiale qui aura lieu en Juillet 2013 à Leipzig (Allemagne). Chaque pays peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour le concours international.

Médaille d’argent pour le Nord-Pas de Calais.

Lors des Olympiades de Clermont Ferrand, le Nord-Pas de Calais s’est hissé sur la deuxième marche du podium, juste derrière les Pays de la Loire. Cinq jeunes nordistes, médaillés d’or lors de ces Olympiades, vont donc avoir l’honneur de représenter la France à Leipzig. Pour le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, ces Olympiades des Métiers sont l’occasion de changer le regard sur l’apprentissage et les formations professionnelles et technologiques.

olympiades 2

Le secteur de l’industrie bien représenté.

Regroupant plus de 50 métiers en compétition, ces Olympiades sont l’occasion de mettre en avant certains métiers méconnus, notamment ceux de l’industrie :

  • Manufacturing Team Challenge (équipe de 3 participants)
  • Mécatronique (équipe de 2 participants)
  • DAO – Dessin industriel
  • Tournage
  • Fraisage
  • Soudage
  • Contrôle industriel
  • Réfrigération technique
  • Chaudronnerie

Les championnats d’Europe 2014 dans la Région.

La France, avec l’appui de la Région Nord-Pas de Calais, organisera les prochains Euroskills (championnat d’Europe) à Lille, en octobre 2014. Cet événement a pour but de valoriser la jeunesse et les métiers dits « manuels ». Ces métiers sont aussi un choix de carrière, comme en témoigne Constant Mulet, champion de France 2012 dans la catégorie ébenisterie : « J’avais de très bonnes moyennes au collège, mes enseignants ont été très surpris lorsque j’ai annoncé mon départ en CAP, alors qu’ils m’orientaient vers de longues études… Je suis retourné voir mon ancien principal : il m’a dit que je leur avais donné une bonne leçon ! On peut s’épanouir dans la voie professionnelle. Médecin ou ébéniste, l’important c’est de trouver une voie qui vous plaît. Les métiers manuels sont en constante évolution, et recrutent ! Certaines entreprises manquent de main d’œuvre, voire doivent fermer faute de salariés. »  C’est donc Lille Grand Palais qui accueillera l’ensemble des participants : non seulement les équipes mais aussi de nombreux visiteurs, collégiens, lycéens et toutes personnes désireuses de venir découvrir ces métiers et les voies de formation.

 Agenda.

  • Du 02 au 07 juillet 2013 : Worldskills à Leipzig (Allemagne).
  • Du 02 au 04 octobre 2014 : Euroskills à Lille.
  • Du 28 au 31 janvier 2015 : 43e Olympiades de Métiers à Strasbourg (finales nationales).
  • Du 10 au 16 août 2015 : Worldskills à São Paulo (Brésil).

Plus d’informations sur http://www.worldskills-france.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, En ce moment, L'actualité de l'emploi, Réussir sa carrière, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les Olympiades des métiers : des sélections régionales à la Coupe du monde…

  1. Sabrina dit :

    J’aimerai beaucoup participé à l’occasion mais j’ignore encore comment s’inscrire, où trouver les paperasses à remplir, si c’est possible dans toutes les régions de France, ailleurs dans le monde….Qui pourrait me renseigner à ce sujet?

  2. Thomas dit :

    Bonjour Sabrina. Vous pourrez trouver plus de renseignements sur ces olympiades sur internet. Allez faire un tour sur le site internet indiqué dans l’article (http://www.worldskills-france.org), vous en apprendrez plus;-)

Les commentaires sont fermés.