Interview de Laurence THISSE, directrice générale de COM’PLUS

Quels sont les postes et contrats que vous proposez et pour quel type de profils ?

Nous recherchons essentiellement des profils commerciaux : des vendeurs par téléphone ainsi qu’un responsable d’équipe. La plupart de nos opérations de télévente sont des opérations d’acquisition : il est donc nécessaire d’être un vendeur tenace, combatif, ayant un fort sens du résultat. Nous intégrons des profils expérimentés mais aussi débutants : c’est le caractère du candidat et son adéquation au poste qui prime lors de la sélection, une formation sera dispensée à chacun. Nous recrutons en CDI.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre culture d’entreprise ? Quel est le quotidien d’un commercial chez Com’Plus et en quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Com’Plus a une culture atypique dans le monde des centres d’appels : nous sommes et resterons une PME, nous travaillons dans une ambiance presque « familiale », et nous estimons que la principale valeur de notre entreprise réside dans la qualité de nos équipes. Nous attachons beaucoup d’importance à la considération apportée à nos salariés. Nous responsabilisons les individus et pratiquons un management bienveillant. Nous récompensons la performance par des systèmes de rémunération plus élevés que ceux pratiqués habituellement dans les centres d’appels, en particulier par des variables non plafonnées.

 Quelles sont les qualités et les valeurs que vous recherchez chez vos collaborateurs ?

Les collaborateurs qui nous rejoignent doivent tout d’abord partager nos valeurs humaines. Ils viennent chercher chez nous un véritable métier et non un job ponctuel. Ils doivent s’investir et partager les projets de l’entreprise, ayant à cœur de les mener au succès. En télévente, ils doivent donc faire preuve d’une forte exigence vis-à-vis d’eux-mêmes, être très combatifs, ne jamais baisser les bras, avoir le goût du challenge. Ils doivent aussi vouloir gagner toujours plus d’argent, puisqu’il s’agit de la première motivation d’un télévendeur ! Nos systèmes de variables sur objectifs permettent de les satisfaire sur ce point.

Com'plus

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant intégrer votre équipe ?

Un candidat souhaitant intégrer les équipes commerciales doit d’abord se demander si son caractère est adapté à ce métier : est-il tenace, ou baisse-t-il facilement les bras ? A-t-il une forte résistance à l’échec, aime-t-il la difficulté ? Est-il prêt à dépenser beaucoup d’énergie dans son travail pour obtenir une rémunération satisfaisante ? S’il correspond à ce profil, il peut intégrer nos équipes. Pour réussir, il lui « suffira » alors de s’investir fortement et d’être très à l’écoute des conseils de ses formateurs qui lui apprendront les techniques propres à nos opérations.

Quelles sont vos perspectives d’avenir ? Quel domaine ou service comptez-vous développer ou créer ?

Dans un contexte général difficile, Com’Plus a la chance d’être une entreprise en croissance. On nous connait surtout pour notre activité historique tournée vers la Relation Clients en réception d‘appels. Pourtant, depuis un an, nous développons très fortement un nouveau département tourné vers la télévente, en particulier pour des clients appartenant au monde de l’Assurance. Cette croissance s’accélère en 2014. Nous prévoyons de recruter une trentaine de vendeurs au 2è trimestre et d’installer les équipes de télévente dans de nouveaux locaux en métropole lilloise. Les candidats qui nous rejoignent participeront donc réellement au développement de cette activité. Dans un tel contexte, elles bénéficieront aussi de perspective d’évolution interne.

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