Loisirs sur le CV : Le top du flop 

Blog : Loisirs sur le CV : Le top du flop 

Dans les rubriques du CV, je demande la petite dernière, « loisirs / centres d’intérêt ». Après avoir passé des heures à penser la structure de votre CV, les couleurs et le graphisme, vous avez rempli plus ou moins laborieusement vos expériences professionnelles et votre parcours de formation. Puis, soudain, vous vous retrouvez dans la peau d’un écrivain. Angoisse de la page blanche, ou plutôt de la rubrique vide. « Loisirs / Centres d’intérêt ». Vous n’avez pas l’ombre d’une idée ? Voici déjà quelques pistes, à NE PAS suivre !

  • Les collections

Buticulamicrophiles, cumixaphilistes ou molubdotémophiles* ? On peut comprendre que la fierté dégagée par une collection impressionnante d’objets puisse pousser quelqu’un à vouloir partager sa passion sur son CV. Alimentée année après année, certaines pièces sont de véritables pépites aux yeux du collectionneur ! Cependant, au-delà de l’image méticuleuse et/ou originale, le recruteur pourrait tout simplement rester perplexe vis-à-vis de ces noms à plus de 5 syllabes, et aussi peu évocateurs… ou au contraire trop évocateurs. Si vous êtes pipomane (collectionneur de pipes), cocoframophile (collectionneur des premiers numéros de magazines ou de journaux) ou glandophile (collectionneur de balles de fronde) : restez sobres et abstenez-vous également.

L4M pense aussi à vous, les recruteurs. Vous avez reçu un CV et identifiez dans la rubrique « loisirs » un mot imprononçable se terminant par « -iste » ou « -phile » ? Il y a des chances pour que cette personne soit un collectionneur. Pour savoir de quoi il s’agit, faites un petit tour ici : http://ameliorersonfrancais.com/vocabulaire/le-nom-des-collectionneurs/

  • Les concours de beauté

Là aussi, on peut comprendre. Gagner ou s’être bien classé à un concours de beauté (il s’y ajoute de plus en plus souvent un test de culture générale) est gratifiant. Mais pour un recruteur, que peut bien révéler de vous, être 6e dauphine au concours de Miss Gouzon (dans la Creuse) ? Malheureusement, pas grand chose, à part peut-être un sourire !À éviter, donc.

  • Monde de la nuit

À moins que vous postuliez pour un emploi dans le cadre bien spécifique dit du « monde de la nuit » (bars, boîtes etc.), ou que vous ayez des compétences particulières (cocktails, DJ…) il n’est pas nécessaire de mettre votre potentiel futur employeur au courant de votre passion pour le dancefloor, ni de préciser la fréquence de vos sorties. Gardez à l’esprit que votre CV est le premier contact du recruteur avec votre personnalité. Vos virées en boîtes sont-elles la première chose que vous partageriez avec votre boss ? Pas sûr…

Loisirs sur le CV

Avant de mentionner un loisir ou un centre d’intérêt sur votre CV, vous devez penser à l’image que cela renvoie de vous. Bien entendu, vous connaissez votre sujet et vos motivations personnelles. Mais pensez bien au message que vous souhaiteriez faire passer à travers cette rubrique, car soyez-en sûr, elle est consultée avec attention par les recruteurs !

Si vous pensez mentionner votre attrait pour le cinéma, la musique ou la lecture, sachez que de nombreux recruteurs considèrent ces loisirs comme « bateau ». Malheureusement écrits trop souvent dans les CV, il convient alors de préciser ce que vous appréciez dans ces domaines si vastes, pour réellement accrocher le recruteur. Soyez original, mais choisissez avec soin vos précisions. Si vous êtes féru(e) de romans d’Harlequin, il n’est pas indispensable de le noter. Pour la musique, notez les genres (plutôt que des artistes) que vous appréciez et/ou si vous jouez d’un instrument. De même, si vous pratiquez un sport, privilégiez la mention d’un sport d’équipe. Cela mettra en avant votre esprit de cohésion et votre dynamisme.

*Buticulamicrophile : Collectionne les bouteilles miniatures d’alcool, cumixaphiliste : Collectionne les allumettes, molubdotémophile : Collectionne les taille-crayon

Ce contenu a été publié dans Candidature, Gérer sa carrière, Valoriser sa Candidature, ou pas..., avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.