La photo de profil : un indicateur de personnalité pour les recruteurs ?

Rappelez-vous, nous avons parlé à plusieurs reprises de la e-réputation. Lors d’un recrutement, il est très fréquent que la personne en charge de celui-ci aille sur internet et « google-ise » votre nom. Souvent parmi les 1ers résultats, votre profil Facebook et plus précisément votre photo peut permettre au recruteur de déduire certains traits de votre personnalité. Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure et fortuite coïncidence 🙂 . Quelques exemples…

–          Face de canard

duckfaceOu « Duck-Face » : vous pensez que cette photo vous montre sous votre meilleur jour, qu’elle vous rend beau, drôle voir sexy. Mais le recruteur voit en vous une personne imbue d’elle-même qui cherche à attirer l’attention. Il pourrait aussi y voir un certain manque de culture du web… En effet, cette pose à la mode il y a quelques années est aujourd’hui complètement dépassée.

 

 

–          Mon amour

coupleOu « la photo de couple » : c’est l’amour de ma vie, je suis heureux et je le montre. Pour le recruteur, ça peut être un signe d’un manque d’affirmation de votre personnalité, une tendance à vivre au travers de son partenaire.

 

 

 

–          Mon amour (bis)

animal

 

Ou « mon animal de compagnie » : qu’il est mignon vous direz-vous. Mais le recruteur y verra peut être justement quelque chose que vous souhaitez cacher : pourquoi n’est-ce pas votre visage sur votre photo ?

 

 

 

 

–          Moi d’abord

photo recadréeOu « la photo recadrée » : je suis plutôt bien sur cette photo de groupe, je la recadre pour me mettre en avant. Le recruteur se demandera pourquoi vous souhaitez effacer vos amis ? La peur qu’ils vous fassent de l’ombre ou alors peut-être en avez-vous honte ?

 

 

 

 

–          Retour vers le passé

vintageOu « la photo vintage » : ce que j’étais chou quand j’étais plus jeune… Le recruteur y verra une difficulté probable à se projeter vers l’avenir, une volonté de vouloir revivre le passé et donc une certaine nostalgie. Ou alors un manque d’assurance quant à votre apparence physique actuelle ;-).

 

 

 

 

 

–          Quelle nuit

photo soiréeOu « la photo de soirée » : tout simplement la meilleure soirée de ma vie. J’ai pris une de ces cuites, je m’en souviendrai longtemps ! Un bon vivant, voila ce que penseront les recruteurs, mais selon un sondage, cette photo est à bannir car près de la moitié de ceux-ci ont horreur des photos de consommation d’alcool. Ils pourront également vous voir comme quelqu’un ne prenant pas les choses très sérieusement.

 

–          Miroir, miroir

photo muscleOu « la photo de muscle, ou tout autre partie du corps » : voici ma fierté, regardez comme je suis musclé, plongez dans le bleu de mes yeux… Superficiel, trop attaché à son apparence, narcissique, voici ce qui ressortira pour le recruteur.

 

 

 

–          Voyage, voyage

paysageOu « la photo de paysage » : tu vois ce petit point, au loin, dans ce magnifique paysage, c’est moi ! Avec cette photo, vous passerez pour quelqu’un de réservé, de timide et qui aime la solitude. Pas la meilleure chose pour intégrer une équipe.

 

 

 

La photo de profil idéale existe-t-elle ? En tous cas, ce qui est certain, ce qu’elle ne se trouve pas parmi ces exemples… Cette photo doit vous mettre en avant, mais pas trop. En tous cas, comme sur un CV, elle ne doit pas vous desservir.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle est votre photo de profil ?

Ce contenu a été publié dans Candidature, Gérer sa carrière, Valoriser sa Candidature, ou pas..., avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.