Interview Isabelle DEROME, Chargée de Recrutement et Gestion des Carrières Référent Handicap, à la Banque Populaire du Nord

La Banque Populaire participe à la semaine dédiée au recrutement des personnes en situation de handicap sur le site L4M.fr . Prenez connaissance de leur politique de recrutement et du suivi que propose cet établissement bancaire à ses collaborateurs.

La Banque Populaire regroupe plus de 31 664 collaborateurs ; c’est plus de 2 000 recrutements CDI, 1 000 stages et 1 000 alternances chaque année. Quels sont vos métiers et quels profils recrutez-vous ?

Nous recrutons des profils commerciaux issus de formations Master Banque-Finance, Ecole de Commerce pour occuper des fonctions de Conseillers de Clientèle  Particuliers, Professionnels, Entreprises.

« Parce que les mots et les intentions ne suffisent pas, la Banque Populaire souhaite s’engager pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. » Comment œuvrez-vous concrètement pour l’insertion des personnes en situation de handicap ? Comment les accompagnez-vous dans leur quotidien et dans leur parcours professionnel ?

La Banque Populaire du Nord bénéficie d’un Accord Branche Banque Populaire en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Renforcer les mesures d’accueil, d’intégration, de formation, de professionnalisation et de maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap fait parti de nos axes prioritaires.

Nous faisons appel à des ergonomes pour l’aménagement des postes de travail. Nous  sensibilisons les managers et les équipes au handicap. Cela se traduit également par la mise en place d’une politique pérenne de communication interne.

Les collaborateurs de la BPN bénéficient d’un suivi RH, pour les personnes en situation de handicap, il est complété par l’accompagnement du référent handicap : adaptation des postes de travail si évolution du handicap, formations spécifiques (ex : utilisation d’un matériel adapté), participation financière au permis de conduire sur véhicules aménagés,    etc…

Mener à bien votre engagement passe par la sensibilisation de vos salariés au handicap. Quelles actions sont mises en place ? Quelles sont les missions du référent handicap au sein de la Banque Populaire ?

Le référent handicap anime la politique Handicap de son entreprise. Il veille à la mise en œuvre de chacune des actions prévues dans l’accord de branche. Il est l’interlocuteur privilégié des collaborateurs en situation de handicap aux côtés du médecin du travail et de l’assistante sociale.

Nous sensibilisons tous les collaborateurs ; des modules de formation spécifiques ont été créés pour sensibiliser plus particulièrement la filière RH, les managers, les institutions représentatives du personnel.

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