Interview de Didier DUHOMEZ, directeur du cabinet SELESCOPE Nord

Didier Duhomez, pouvez-vous nous présenter Selescope Nord ?

Selescope Nord a été créé en région Nord il y a un an. Selescope existe à Paris depuis janvier 2007. Il y a donc aujourd’hui 2 bureaux avec une même philosophie : «  l’Homme est le principal levier de performance d’une entreprise », « Sa personnalité et ses motivations sont les véritables facteurs clés de succès ».

Nous sommes un cabinet de conseil en recrutement dont la finalité est d’améliorer la compétitivité de nos clients par l’alignement des ressources à une stratégie. Nous réalisons des missions d’évaluation et de recrutement de collaborateurs, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise.

Les entreprises, en cette période de tension économique, recherchent-elles facilement des commerciaux pour relancer leur activité ?

Si en début de crise, il y a 5 ans, il fallait être défensif : réduire les coûts, recruter des contrôleurs de gestion, des acheteurs etc, les économies ont été réalisées.

Aujourd’hui, les marchés se concentrent (fusions/acquisitions), la compétitivité est accrue, il faut être offensif : prendre des parts de marché en France ou à l’export, et pour cela, il faut des commerciaux.

Les enjeux sont importants, l’entreprise qui a besoin de recruter ne peut plus se permettre de se tromper.

Didier DUHOMEZ

Il semble difficile de trouver de bons commerciaux, à votre avis pourquoi ?

Parce que les commerciaux sont les profils les plus difficiles à recruter, ils savent se vendre.

En effet, ils ont un bon relationnel, ils ont de l’écoute et de l’empathie, ils ont une bonne capacité d’influence…. Bref, ils vous racontent une histoire, celle que vous avez envie d’entendre !

Quels secteurs d’activités recrutent actuellement des commerciaux en région Nord ?

Le Nord ne fait pas exception à la règle, les commerciaux restent demandés dans le secteur des services (informatique et télécom) et dans l’industrie encore très présente en région Nord. L’industrie perd des opérateurs (automatisation et productivité obligent) mais gagne des cadres, notamment des cadres commerciaux.

 

Ce contenu a été publié dans L'actualité de l'emploi, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.