Interview de Sylvie DEMASSIEUX – GRETA Lille Métropole – « L’alternance nécessite de l’autonomie et une certaine maturité »

Le GRETA Lille Métropole est un acteur majeur de la formation, s’appuyant sur un réseau important d’établissements locaux et des équipes pédagogiques expérimentées. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre philosophie de formation et les principaux atouts du GRETA ?

Le GRETA Lille Métropole, organisme de formation continue du Ministère de l’Education Nationale s’est donnée comme principales missions d’assurer la formation des salariés et des demandeurs d’emploi, de participer au développement de l’emploi dans la métropole, de développer des produits de formation performants et innovants.

Nos valeurs et notre philosophie reflètent l’entreprise responsable que nous aspirons à devenir tant sur le plan social qu’environnemental. Ces principes sont au cœur de chacune de nos décisions :
– Assurer le service public de formation en respectant l’équité envers les usagers,
– L’écoute,
– La courtoisie,
– Le respect des engagements,
– Le bien-être des employés,
– Le respect des partenaires…

Choisir le GRETA Lille Métropole c’est choisir l’organisme de formation qui met tout en œuvre pour mettre en relation et/ou permettre à l’apprenant et à l’entreprise de co-construire une stratégie personnalisée d’apprentissage, en vue d’accompagner les nouveaux métiers et les nouvelles missions demandés par le marché du travail.

Nous comprenons notre marché, comprenons notre territoire et ses mutations, et donc sommes en mesures d’apporter un conseil et un accompagnement dédié.

Voici quelques chiffres qui illustrent nos principaux atouts : 40 ans d’expérience,plus de 450 professeurs de l’Éducation nationale, plus de 150 professionnels associés,  un réseau de 400 entreprises partenaires, 600 alternants formés par an, une équipe dédiée à votre service dont un pôle recrutement et de 85 à 90% de réussite aux examens sur les 5 dernières années….

bandeau-greta2

 

Quelles sont actuellement les formations accessibles en alternance au sein du GRETA Lille Métropole ? Lesquelles présentent les meilleurs débouchés ?

Le GRETA Lille Métropole propose une large palette de formations allant du CAP au Bac + 3 dans les secteurs : tertiaire, services, technologie, numérique, bâtiment, sanitaire et social… voire à Bac + 5 pour le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Toutes sont accessibles en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Notre offre de formation est construite pour répondre aux besoins des entreprises et des politiques publiques en faveur de l’emploi. C’est pourquoi en lien avec notre environnement économique, le GRETA Lille Métropole dispose d’une offre de formation en alternance plus conséquente dans le secteur tertiaire notamment au sein de Gaston Berger à Lille avec 10 BTS et 3 licences en partenariat avec les Universités dans les domaines du commerce et de la vente, de l’informatique et des fonctions supports : assistanat, comptabilité et gestion….

À quels publics s’adressent ces formations ? Quelles sont les conditions d’accès à ces formations pour les différents publics ?

Les formations en alternance s’adressent à tous les publics, sous réserve, d’avoir « trouvé une entreprise » c’est-à-dire « d’avoir signé un contrat de travail en alternance avec un employeur ». En effet, l’alternance est organisée autour de deux contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Chacun possède des spécificités et ce sont surtout les entreprises qui donnent la priorité à l’un ou à l’autre. Le GRETA Lille Métropole intervient uniquement sur le contrat de professionnalisation en favorisant l’insertion ou la réinsertion professionnelle pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus ou pour les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

bandeau-greta

Que diriez-vous à un(e) futur(e) candidat(e) pour le convaincre d’intégrer une de vos formations en alternance plutôt qu’en initiale ?

L’alternance permet d’obtenir à la fois une certification (un diplôme par exemple) et une expérience professionnelle. Elle diffère de la formation initiale car elle utilise une pédagogie spécifique, fondée sur l’articulation de périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique dispensées en centre de formation. L’alternance est une modalité de formation exigeante qui ne s’oppose pas à la formation « classique », elle nécessite de l’autonomie, une certaine maturité et d’avoir défini son projet professionnel.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.