Interview de Muriel Caille, Directrice des Ressources Humaines pour l’entreprise CMD

Muriel Caille, DRH chez CMD, nous parle de son entreprise et des perspectives de carrière offertes à ses collaborateurs. Elle nous renseigne également sur les postes à pourvoir et donne des pistes intéressantes sur les profils ciblés. Enfin, elle aborde également le sujet de la formation, primordial dans ces métiers de « spécialistes ».

–          Expert de la transmission, pouvez-vous nous expliquer plus en détail en quoi consiste votre activité ?

Depuis plus d’un siècle la vocation de CMD est de concevoir et réaliser la connexion la mieux adaptée en termes de coût et de fiabilité entre un moteur et une machine. Le savoir-faire de CMD s’est concentré sur les installations à fort couple et basse vitesse, domaine dans lequel les exigences de qualité sont à la hauteur des enjeux économiques, la transmission représentant un élément clé du processus industriel.

CMD est ainsi devenu un acteur mondialement reconnu dans ces domaines d’application.

–          N°1 en France, avec 2 sites de production et notamment un sur Cambrai, quels profils recrutez-vous ?

Nous recrutons  principalement des Tourneurs Fraiseurs, Techniciens SAV,  Dessinateurs,  ainsi que des Ingénieurs pour notre Bureau d’études.

Ce que nous recherchons chez les candidats c’est la motivation, élément moteur de la réussite, la volonté de s’impliquer dans une entreprise disposant d’un savoir-faire centenaire, sans oublier la passion de la mécanique.

fraiseur-web

–          Quelles perspectives de carrière offrez-vous à vos collaborateurs ?

Les salariés de CMD bénéficient de formations afin d’évoluer en termes de compétences et donc de carrière. Lorsqu’un salarié démontre une aptitude à évoluer sur un poste de niveau supérieur, nous l’encourageons dans ce sens en lui proposant une formation permettant de compléter son savoir pour atteindre le niveau voulu. Nous avons, par exemple, déjà réalisé des formations qui s’étalent sur deux ans, opération que nous renouvelons régulièrement. Aussi, appartenant au groupe CIF, nous pouvons également offrir des évolutions au sein du groupe.

–          Les compétences sont rares dans un secteur toujours plus exigeant, il faut donc former les jeunes. Quelle est votre politique en matière d’alternance ?

Pour CMD, entreprise centenaire, la transmission du savoir-faire est primordiale afin d’en assurer la pérennité et maintenir la qualité de notre prestation vis à vis du client. Ainsi, chaque année, nous prenons plusieurs contrats en alternance pour former à nos métiers spécifiques.

Tout récemment, en 2012, nous avons lancé une action importante de formation par alternance : 21 jeunes recrutés à l’aide de nos partenaires tels que Pôle emploi, le GEIQ, l’AFPI, et Mécafutur ont bénéficié d’un contrat de professionnalisation. Objectif : obtenir un CQPM de tourneur à l’issue des 12 mois. Plus de la moitié bénéficie à ce jour d’un contrat de travail. Cette opération est renouvelée pour 2013-2014, pour environ 15 personnes, un premier groupe de 8 personnes débutera le 3 juin. Cette politique d’intégration par l’alternance permet à CMD de préparer nos futurs opérateurs qui remplaceront à terme nos départs à la retraite.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.